Aller au contenu principal

Pellenc : stratégie full-liner

Le constructeur du Vaucluse poursuit sa stratégie pour devenir un full-liner et un leader du machinisme vitivinicole.

© Pellenc

Pellenc a opté pour une stratégie multiple incluant le développement du réseau, la croissance interne et la croissance externe. Sur ce dernier point, le rachat du spécialiste du matériel de cave Pera annoncé à l’occasion du Sitevi 2013 a déjà porté ses fruits, les deux entités et leurs réseaux historiques s’apportant des ventes mutuellement.

Dernièrement, le rachat du constructeur Lauprêtre, rebaptisé Pellenc HD (pour haute densité), ajoute une nouvelle corde à son arc, en intégrant à l’offre du Vauclusien une gamme de tracteurs enjambeurs et de machines à vendanger adaptées au vignoble étroit.

La présence de Pellenc sur certains secteurs incluant des vignobles étroits comme le Bordelais (Médoc, Saint-Emilion, etc.) devrait permettre de développer l’activité du site de production d’Igé (Saône-et-Loire), sur des secteurs sur lesquels Lauprêtre était peu présent : l’essentiel des 35 tracteurs enjambeurs vendus en 2013 était en effet localisé sur la Bourgogne. Pellenc réfléchit sérieusement à installer une base en Champagne, d’autant plus que ce vignoble songe de plus en plus à la vendange mécanique. Des transferts de savoir-faire ont déjà commencé entre le site d’Igé, où Pellenc a conservé une petite équipe en recherche & développement, et celui de Pertuis. Le fruit de cette collaboration sera visible dès le Vinitech prochain, où Pellenc présentera un tracteur enjambeur trois roues sous ses couleurs et incluant des technologies Pellenc. La gamme de tracteurs enjambeurs devrait progressivement évoluer au cours de l’année 2015 : certains enjambeurs quatre roues à voie variable présenteront le système de direction Easy Turn inauguré sur les machines à vendanger Optimum.

Par ailleurs, une nouvelle gamme de machines à vendanger adaptées aux vignes étroites pourrait voir le jour à l’horizon 2016.

 

Au plus près des clients

Pellenc entend également renforcer son réseau en créant des filiales de distribution. Après Pellenc Languedoc Roussillon, le Vauclusien a créé Pellenc Bordeaux-Charentes, qui devrait compter pour les vendanges 2015 cinq bases, trois issues de concessions et agences existantes et deux construites ex-nihilo. Cette stratégie de distribution par ses propres filiales vise à « offrir aux clients un service par des personnes pointues et bien formées, et en retour d’être à l’écoute et de remonter les besoins du terrain », justifie Jacques Servoles, responsable marketing machines à vendanger Pellenc.

Hors de nos frontières, le développement du réseau se poursuit avec la création d’une filiale en Afrique du Sud en mai dernier.

 

Pellenc à 100 % Somfy

Déjà détenteur de 47,23 % de Pellenc SA depuis 2011, Somfy Participations a conclu un accord portant sur l’acquisition par la branche d’investissement de Somfy de la nue-propriété de l’ensemble des titres de Pellenc SA encore détenus par Roger Pellenc et ses associés (51,36 % du capital). Ces derniers conservent l’usufruit de ces titres jusqu’au 30 juin 2017. Pour assurer au mieux la transmission, Roger Pellenc restera président jusqu’à cette date.

Le rachat devrait être effectif au plus tard en tout début d’année 2015.

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole