Aller au contenu principal

Optimiser son pulvérisateur à panneaux récupérateurs

Des travaux de l’Irstea montrent que les buses antidérive améliorent l’efficacité des pulvérisateurs à panneaux, et que rouler plus vite ne compromet pas la qualité du travail.

Les panneaux récupérateurs permettent de travailler jusqu'à 10 km/h sans perdre d'efficacité.
© X. Delbecque

Augmenter l’efficacité de son pulvérisateur à panneaux récupérateurs en même temps que son débit de chantier, c’est possible ! Telle est la conclusion de Mathilde Carra, ingénieure chargée de projet pulvérisation à l’Irstea. Elle a cherché à optimiser ces matériels, principalement décriés à cause de l’augmentation du temps de travail. Elle a ainsi réalisé des tests sur trois matériels : le Drift Recovery de Friuli, l’Arcobaleno de Bertoni et le Weber UEZ, sur lesquels elle a comparé des buses classiques Albuz ATR et des buses antidérive Lechler IDK, ainsi que différentes vitesses d’avancement. Sur banc d’essai, la technicienne a remarqué qu’un passage à 9 km/h au lieu de 5 km/h n’altère pas la qualité de pulvérisation, même en pleine végétation. De même, elle a constaté des dépôts de bouillie équivalents avec les deux différents types de buses.

Panneaux et buses à injection d’air, un choix gagnant

Des résultats confirmés au champ avec l’Arcobaleno, à des allures de 5,3 ; 7,8 et 10 km/h. « Dans ce cas également, l’augmentation de la vitesse n’a pas diminué l’efficacité du traitement, assure Mathilde Carra. Par contre, la qualité moyenne de dépôt a été meilleure avec les buses à injection d’air. » Et cela grâce à une répartition dans le feuillage plus équilibrée, notamment à l’intérieur de la végétation. Il n’y a pas eu de différences en revanche concernant les faces inférieures et extérieures. « Preuve qu’il est possible d’améliorer son bilan environnemental, sa qualité de pulvérisation et son débit de chantier », se réjouit la technicienne.

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole