Aller au contenu principal

Optimiser son pulvérisateur à panneaux récupérateurs

Des travaux de l’Irstea montrent que les buses antidérive améliorent l’efficacité des pulvérisateurs à panneaux, et que rouler plus vite ne compromet pas la qualité du travail.

Les panneaux récupérateurs permettent de travailler jusqu'à 10 km/h sans perdre d'efficacité.
© X. Delbecque

Augmenter l’efficacité de son pulvérisateur à panneaux récupérateurs en même temps que son débit de chantier, c’est possible ! Telle est la conclusion de Mathilde Carra, ingénieure chargée de projet pulvérisation à l’Irstea. Elle a cherché à optimiser ces matériels, principalement décriés à cause de l’augmentation du temps de travail. Elle a ainsi réalisé des tests sur trois matériels : le Drift Recovery de Friuli, l’Arcobaleno de Bertoni et le Weber UEZ, sur lesquels elle a comparé des buses classiques Albuz ATR et des buses antidérive Lechler IDK, ainsi que différentes vitesses d’avancement. Sur banc d’essai, la technicienne a remarqué qu’un passage à 9 km/h au lieu de 5 km/h n’altère pas la qualité de pulvérisation, même en pleine végétation. De même, elle a constaté des dépôts de bouillie équivalents avec les deux différents types de buses.

Panneaux et buses à injection d’air, un choix gagnant

Des résultats confirmés au champ avec l’Arcobaleno, à des allures de 5,3 ; 7,8 et 10 km/h. « Dans ce cas également, l’augmentation de la vitesse n’a pas diminué l’efficacité du traitement, assure Mathilde Carra. Par contre, la qualité moyenne de dépôt a été meilleure avec les buses à injection d’air. » Et cela grâce à une répartition dans le feuillage plus équilibrée, notamment à l’intérieur de la végétation. Il n’y a pas eu de différences en revanche concernant les faces inférieures et extérieures. « Preuve qu’il est possible d’améliorer son bilan environnemental, sa qualité de pulvérisation et son débit de chantier », se réjouit la technicienne.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Quels sont les fongicides viticoles dont les résistances ont augmenté en 2024 ?

Les molécules fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les usages ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole