Aller au contenu principal

Les ventes de vin peinent en grande distribution en début d’année

Sur les mois de janvier et février 2022, les ventes de vin rouge ont reculé de 12,5 % en volume et de 9 % en valeur en grande distribution. La part des vins rouges reste dominante avec 50 % des volumes et 47 % du chiffre d'affaires du rayon vins.
© C.Gerbod

En janvier et février 2022, les ventes de vin tranquille en grande distribution ont reculé en volume de 8,1 % par rapport à la moyenne 2019-2021, selon les données IRI pour FranceAgriMer et le Cniv. Du fait d’une baisse moins forte en valeur (-4,9 %) le prix moyen au litre atteint 4,64 euros, soit un gain de 3,4 % par rapport à 2019-2021.

Par couleur, seuls les blancs voient leurs ventes en valeur augmenter légèrement (+ 2,21 %) grâce à progression des AOP et IGP. La catégorie vin de France progresse en volume (+ 6 % par rapport à 2019-2021) mais uniquement en rouge et en rosé.

Les bulles, après une embellie en 2021, connaissent elles aussi un début d’année difficile. Seuls les effervescents étrangers restent dynamiques en gagnant 4 % en volume par rapport à l’an dernier.

Un contexte peu favorable à la consommation

Certains verront dans ces résultats de vente l’influence croissante du Défi de janvier (Dry january). Un sondage BVA/Ligue contre le cancer de décembre 2021 indiquait que 35 % des Français avaient l’intention d’y participer.

Mais de façon certaine, le contexte général a été peu favorable à la consommation. Le début d’année a été marqué par la montée en puissance du variant Omicron. L’indice des prix a progressé en 1 an de 2,9 % en janvier et de 3,6 % en février selon l’Insee. Ce retour de l’inflation génère une inquiétude croissante pour le pouvoir d’achat et peut inciter à des arbitrages de consommation.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

L'événement Démobio 2024 à Blanquefort (Gironde) le 18 juillet dernier a été l'occasion de certains exposants de dévoiler leurs nouveautés en pulvérisation.
4 nouveautés viticoles dénichées à DémoBio 2024

L'événement DémoBio s'est déroulé le 18 juillet dernier, à Blanquefort, en Gironde. Certaines nouveautés y ont été dévoilées.…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Viticulture en Gironde. Vignoble et Château La Tour de By dans le Bordelais. Paysage de vignes et domaine viticole. Production de vin de Bordeaux dans le Médoc. Prestige ...
La notion d’exploitation viticole s’assouplit

Nathalie Tourrette et Matthieu Chirez, avocats experts en droit vitivinicole chez J. P. Karsenty & Associés, expliquent…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
Vers des indicateurs pour prédire le style du vin
Depuis un an, les découvertes de nouveaux composés aromatiques dans les vins se multiplient, aidant le vinificateur à faire ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole