Aller au contenu principal

Sept nouvelles variétés résistantes inscrites au Catalogue officiel, dont quatre ResDur2

La nouvelle génération des variétés résistantes issues de la recherche Inrae arrive à grand pas. Quatre d’entre elles, ainsi que trois autres variétés, viennent d’être inscrites au Catalogue officiel, permettant leur multiplication.

Les plants des quatre nouvelles variétés résistantes ResDur2 peuvent être multipliés et commercialisés. Comme pour les ResDur1, l'Entav-Inra devrait diffuser du matériel standard pour accélérer le déploiement.
© Réussir SA

Elles s’appellent coliris (N), lilaro (N), selenor (B) et sirano (N). Ce sont les quatre variétés résistantes de deuxième génération issues de la recherche Inra (ResDur2), dont les croisements ont été réalisés en 2005. Après une longue étape de sélection et de validation, elles viennent d’être inscrites mi-janvier au Catalogue officiel des espèces et variétés de plantes cultivées en France. Cela veut dire que le matériel végétal peut dès à présent être multiplié et commercialisé au sein de l’Union européenne. C’est un premier pas vers le classement sur la liste des variétés de vignes à raisin de cuve, autorisant la plantation. « L’inscription est allée assez vite, remarque Laurent Audeguin au pôle matériel végétal de l’IFV. Maintenant le classement va être en discussion, cela pourrait aboutir avant l’été. »

Ces variétés sont résistantes au mildiou et à l’oïdium, et une attention particulière a été portée sur la sensibilité au black-rot lors de la sélection. « Et j'ai été agréablement surpris par la qualité des vins, bien qu'issus de jeunes vignes. C'est de bon augure », juge Laurent Audeguin.

Deux autres variétés résistantes ont été inscrites au Catalogue par la même occasion : coutia et luminan. Ces deux variétés blanches sont portées par le Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC), à qui Alain Bouquet avait fourni de ses obtentions, et que le BNIC a recroisées avec de l’ugni blanc. De même le vidal blanc (B), cépage hybride issu d'un croisement entre ugni blanc et rayon d'or dans les années 1930, fait partie de la liste. Cette variété fût créée en France puis interdite, probablement considérée comme un hybride producteur direct. Elle est très utilisée en revanche au Canada et dans le nord des États-Unis pour sa grande résistance au froid.

Retrouvez nos fiches variétés sur les ResDur1 :

Voltis, un blanc idéal pour l’assemblage

Floreal, pour des vins expressifs et aromatiques

Vidoc donne des vins colorés et structurés

Artaban, un résistant pour des vins légers et colorés

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole