Aller au contenu principal

Ajuster le sulfitage avant la mise en bouteille

EMBOUTEILLAGE ! L’Institut coopératif du vin a quantifié les pertes en SO2 au cours des premiers mois de conservation des vins en bouteille.

tableau des pertes moyennes en SO2 à prévoir suite à une mise en bouteille
tableau des pertes moyennes en SO2 à prévoir suite à une mise en bouteille
© ICV

L’Institut coopératif du vin a mesuré, sur une vingtaine de vins méditerranéens, les pertes en SO2 libre et total qui suivent une mise en bouteille. Il confirme que la teneur en SO2 libre chute très rapidement le premier mois, de l’ordre de 30 % en moyenne, et que la baisse se poursuit ensuite mais plus faiblement, “ entre – 2,5% et – 4% par mois ”, précise Bénédicte Nicolini, responsable du département bouchage et conditionnement de l’ICV. Quant au SO2 total, il baisse de manière plus régulière et plus lente. “ La baisse a été plus rapide sur les vins rouges (- 15% le premier mois) que sur les blancs et rosés (- 5% le premier mois). ” L’ICV propose donc un tableau des pertes moyennes en SO2 à prévoir suite à une mise en bouteille (voir ci-dessus). Il permet à l’embouteilleur d’ajuster les apports de SO2 à la mise en bouteille, en tenant compte des prévisions de perte, de façon à maintenir un minimum de 10mg/l de SO2 libre au moment de la consommation présumée du vin, le tout, en respectant les teneurs maximales légales autorisées. Les valeurs annoncées sont cependant des moyennes. La première phase de fortes pertes a duré de 3 jours à 6 semaines suivant les vins étudiés. La chute de SO2, assez homogène sur les vins rouges, a varié énormément selon les vins blancs, de – 5 à – 65 % le premier mois. Les principales causes de ces variations sont la teneur en oxygène dissous, la température de conserva tion et les conditions de mise en bouteille. La nature du bouchon inter- vient également mais seulement après plus de six mois de conservation. C.B.

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole