Aller au contenu principal

NOBILI – NEW HOLLAND
Nobili signe un pulvérisateur viticole électrique, alimenté par un générateur New Holland

À l’occasion du salon italien Enovitis in campo, Nobili exposait son pulvérisateur électrique, alimenté par un générateur embarqué signé New Holland.

Le générateur "e-source" de New Holland est attelé à la prise de force frontale du tracteur. Il fournit l'énergie nécessaire au pulvérisateur électrique de Nobili.
Le générateur "e-source" de New Holland est attelé à la prise de force frontale du tracteur. Il fournit l'énergie nécessaire au pulvérisateur électrique de Nobili.
© X. Delbecque

Le stand de New Holland mettait en avant un concept qui se veut un premier pas vers des technologies alternatives au tout diesel et aux énergies fossiles. À l’avant d’un T4 V flambant neuf, un générateur « e-source » développé par New Holland et relié à la prise de force frontale. Attelé à l’arrière, le pulvérisateur 100 % électrique « e-sprayer » du constructeur italien Nobili. Les deux étant reliés par un câble électrique de gros calibre. C’est donc le module avant qui permet de produire et stabiliser l’électricité (le voltage notamment). Le but d’un tel montage est de séparer le comportement du tracteur de celui du pulvérisateur, et de consommer moins.

Nobili affirme par exemple n’avoir eu à tourner, dans ses essais, qu’au régime moteur de 1 200 tr/min avec son pulvérisateur électrique, là où le matériel classique devait tourner à 1900 tr/min. L’autre avantage mis en avant est de ne pas avoir de connexion par cardan derrière et donc d’être plus maniable dans les tournières. De même, l’huile s’use moins. Le pulvérisateur de Nobili a reçu une récompense (Technology Innovation Award) au concours Innovation Challenge 2022 en marge d’Enovitis in campo.

 

 
Le pulvérisateur électrique "e-sprayer" du constructeur italien Nobili, exposé à Enovitis in campo, a reçu une récompense à l'Innovation Challenge 2022.
Le pulvérisateur électrique "e-sprayer" du constructeur italien Nobili, exposé à Enovitis in campo, a reçu une récompense à l'Innovation Challenge 2022. © X. Delbecque

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole