Aller au contenu principal

Après l´arrachage de vignes
Ne pas « planter » sa replantation

Le Languedoc-Roussillon a payé un lourd tribut à l´arrachage. Aujourd´hui, la reconversion qualitative différée du vignoble est en marche. On arrache pour mieux replanter.


S´il y a 15 ans, on arrachait dans le seul but de réduire le volume de production, aujourd´hui, on arrache avec l´intention de replanter et de faire de la qualité. D´où un certain nombre de précautions à prendre. « Le choix du porte-greffe est déterminant, assure Cédric Lecareux, de la Chambre d´agriculture de l´Aude. Il doit être choisi selon des critères précis comme le type de sol et la recherche de rendement ou de qualité. Les trois porte-greffes majoritaires du Languedoc-Roussillon que sont 110 R, 140 RU et SO4 évitent les problèmes de chlorose mais laissent parfois à désirer du point de vue qualitatif et même quantitatif. »

Des essais sur syrah de la Chambre d´agriculture de l´Aude montrent par exemple qu´à rendement équivalent, le porte-greffe 3309C offre un degré de plus que le porte-greffe SO4. De plus, des dégustations ultérieures ont démontré que le porte-greffe 3309C donnait de meilleurs résultats qualitatifs. « L´analyse de sol est primordiale car elle permet de choisir le porte-greffe le plus adapté à la parcelle, sans forcément se limiter à l´un des porte-greffes du triptyque méditerranéen », poursuit Cédric Lecareux.
« L´étude de la vigne précédente peut être très instructive, indique Nathalie Goma-Fortin de la Chambre d´agriculture de l´Hérault. Ainsi, avant d´arracher, le creusement d´un fossé pédologique permettra de connaître le comportement de la vigne et d´observer d´éventuelles discontinuités du sol qu´il sera utile de faire disparaître lors du travail du sol au moment de la replantation ».
©C. Corbier


Cultures intermédiaires : une solution d´attente
Le coût moyen de plantation d´un hectare de vignes est de l´ordre de 10 à 15 000 euros avant la première vendange. Il faut donc chercher à optimiser financièrement les pratiques et les choix menant à la replantation d´une parcelle. Mettre en place des cultures intermédiaires entre arrachage et replantation peut constituer une solution aux multiples atouts : limitation de l´érosion et des adventices indésirables, entretien ou augmentation du taux de matière organique, bénéfices sur les ventes des cultures. Selon le type de sol et le nombre d´années de repos prévues, différentes cultures peuvent être mises en place comme des céréales, des graminées fourragères, des légumineuses voire des courgettes, des melons ou des asperges. « Les céréales sont les espèces qui se comportent le mieux que ce soit en sol acide ou en sol calcaire, indique Christelle Alengry, de la Chambre d´agriculture des Pyrénées-Orientales. De plus, elles conviennent parfaitement pour une durée de repos du sol de un à deux ans. » Cette durée de repos correspond en particulier aux viticulteurs entrés dans la démarche de reconversion qualitative différée instaurée désormais pleinement dans le Languedoc-Roussillon.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Tracteur Kubota vigneron équipé du système de stimulation des défenses de la culture par exposition aux UV-C UV Boosting
Kubota investit dans le Français UV Boosting

Le constructeur nippon Kubota entre au capital de la start-up française UV Boosting.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole