Aller au contenu principal

NBT : les ministres de l’UE promettent un accord avant la fin de l’année

L’utilisation des nouvelles techniques de sélection génomiques (NBT) est un des sujets qui a été abordé lors de la réunion informelle ministérielle de l’agriculture de l’Union européenne. Le traitement à réserver à l’agriculture bio pose question mais les ministres se sont engagés à trouver un accord politique sur le sujet d’ici la fin 2023.

Les ministres de l’Agriculture des pays de l’Union européenne estiment nécessaire d’informer les consommateurs sur les NBT.
© NordGen (Nordic genetic resource center) / flickr

Le 5 septembre, lors de leur réunion informelle à Cordoue en Espagne, les ministres de l’Agriculture de l'Union européenne se sont engagés à parvenir à un accord politique d’ici fin 2023 sur la proposition visant à faciliter l’utilisation des nouvelles techniques de sélection génomiques (NBT : new breeding techniques) encore appelées NGT (new genomic techniques).

Un engagement qui devra être tenu malgré la question qui se pose sur le traitement à réserver à l’agriculture bio. Luis Planas, le ministre de l’Agriculture espagnol, a présidé cette réunion. Selon lui, les ministres ont reconnu le potentiel des NBT « en ce qui concerne l'obtention de nouvelles variétés de plantes permettant de rendre plus durable la production de denrées alimentaires, de mieux lutter contre le changement climatique et de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et d'engrais ».

Par ailleurs, un consensus a émergé entre les ministres en ce qui concerne la nécessité de donner aux consommateurs « autant d'informations que possible, pour qu'ils n'aient pas peur des NBT », a souligné le ministre.
 

Pas de NBT pour le bio, préconise la Commission européenne

Le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a soutenu l'autorisation de ces NBT à condition d’éviter « des conséquences potentielles négatives pour le secteur biologique » comme le propose la Commission européenne qui estime que le secteur bio ne devrait pas pouvoir utiliser ces NBT.

« Il y a aussi la dépendance vis-à-vis des brevets » qu'il faut surveiller, a mis en garde Janusz Wojciechowski. Selon Luis Planas, cette préoccupation est partagée par de nombreux ministres. Le président de la commission de l’Agriculture du Parlement européen, Norbert Lins (PPE, Allemand), a indiqué qu'il espérait, lui aussi, « aller vite sur ce dossier, car les élections européennes approchent ».

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité