Aller au contenu principal

NBT : les ministres de l’UE promettent un accord avant la fin de l’année

L’utilisation des nouvelles techniques de sélection génomiques (NBT) est un des sujets qui a été abordé lors de la réunion informelle ministérielle de l’agriculture de l’Union européenne. Le traitement à réserver à l’agriculture bio pose question mais les ministres se sont engagés à trouver un accord politique sur le sujet d’ici la fin 2023.

Les ministres de l’Agriculture des pays de l’Union européenne estiment nécessaire d’informer les consommateurs sur les NBT.
© NordGen (Nordic genetic resource center) / flickr

Le 5 septembre, lors de leur réunion informelle à Cordoue en Espagne, les ministres de l’Agriculture de l'Union européenne se sont engagés à parvenir à un accord politique d’ici fin 2023 sur la proposition visant à faciliter l’utilisation des nouvelles techniques de sélection génomiques (NBT : new breeding techniques) encore appelées NGT (new genomic techniques).

Un engagement qui devra être tenu malgré la question qui se pose sur le traitement à réserver à l’agriculture bio. Luis Planas, le ministre de l’Agriculture espagnol, a présidé cette réunion. Selon lui, les ministres ont reconnu le potentiel des NBT « en ce qui concerne l'obtention de nouvelles variétés de plantes permettant de rendre plus durable la production de denrées alimentaires, de mieux lutter contre le changement climatique et de réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et d'engrais ».

Par ailleurs, un consensus a émergé entre les ministres en ce qui concerne la nécessité de donner aux consommateurs « autant d'informations que possible, pour qu'ils n'aient pas peur des NBT », a souligné le ministre.
 

Pas de NBT pour le bio, préconise la Commission européenne

Le commissaire à l’Agriculture, Janusz Wojciechowski, a soutenu l'autorisation de ces NBT à condition d’éviter « des conséquences potentielles négatives pour le secteur biologique » comme le propose la Commission européenne qui estime que le secteur bio ne devrait pas pouvoir utiliser ces NBT.

« Il y a aussi la dépendance vis-à-vis des brevets » qu'il faut surveiller, a mis en garde Janusz Wojciechowski. Selon Luis Planas, cette préoccupation est partagée par de nombreux ministres. Le président de la commission de l’Agriculture du Parlement européen, Norbert Lins (PPE, Allemand), a indiqué qu'il espérait, lui aussi, « aller vite sur ce dossier, car les élections européennes approchent ».

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité