Michael Paetzold - Un canon à air chaud mobile ou statique contre le gel de la vigne
L'entreprise bordelaise a mis au point un canon à air chaud pour lutter contre le gel en viticulture. Sa particularité est d'être utilisable en fixe ou en mobile.
L'entreprise bordelaise a mis au point un canon à air chaud pour lutter contre le gel en viticulture. Sa particularité est d'être utilisable en fixe ou en mobile.
La société girondine Michael Paetzold commercialise le canon à air chaud R-Can 1.8. S’attelant derrière un tracteur, cet appareil peut travailler aussi bien en fixe, avec sa tête rotative sur 360 degrés, qu’en mobilité. L’appareil remorqué dispose d’une réserve de GNR, d’un groupe électrogène, ainsi que d’une tête rotative dotée de quatre ventilateurs et d’un brûleur. Utilisé en statique, l’appareil, facturé l’année dernière 130 000 euros, peut être programmé pour disperser la chaleur suivant un angle de travail choisi.
De bons résultats sur les gelées statiques à - 4°C
À Bommes, en Gironde, le Château La Tour Blanche a eu l’occasion de le tester l’hiver dernier pendant quatre nuits à température négative. « Depuis 2017, nous avons subi des gels à quatre occasions, à chaque fois, sur les zones différentes, contextualise Miguel Aguirre, directeur d’exploitation. L’idée d’une solution de lutte que l’on puisse déplacer nous apparaissait séduisante. » Sur les gelées statiques à -4 °C, le canon a montré une efficacité satisfaisante remontant la température de 3 °C minimum à une distance inférieure à 80-100 m.
« En revanche, le résultat n’était pas satisfaisant lors des gelées ventées, lors desquelles le canon était majoritairement en statique », poursuit Miguel Aguirre. Directeur général de Michael Paetzold, Fabrice Delaveau se montre prudent concernant les résultats de la première campagne : « les conditions atmosphériques d’une gélée peuvent tellement varier qu’il est difficile d’afficher des chiffres de performance d’un événement à l’autre. C’est un nouveau métier pour la société et on souhaite l’inscrire dans la durée. C’est la raison pour laquelle nous avons une vision progressiste de ce produit et nous travaillons donc sur l’amélioration continue de ses performances ».
Tous les articles de notre dossier Gel 2021 : les tops et les flops
Face au gel, « la filière viticole a tout intérêt à jouer collectif »
Contre le gel, la nébulisation fait ses preuves mais nécessite de la technicité
En viticulture, tours antigel et sources de chaleur font la paire
Gel : quand la récolte de raisin tient à un fil
Paille et bougies dans les vignes, des solutions imparfaites contre le gel
Chaufferettes : une protection contre le gel chère mais efficace
L’hélicoptère, une efficience en demi-teinte contre le gel de la vigne
Les canons à air chaud contre le gel, une solution de plus en plus crédible
Les UV stimulent aussi les défenses de la vigne contre le gel
Couvrir les vignes peut aussi protéger contre le gel
Contre le gel de la vigne, il existe des leviers de lutte passive
Des pistes pour protéger les plantiers de vigne du gel
Pensez aux aides FranceAgriMer pour vous équiper contre le gel
Gel : l’assurance de l’exploitation est intéressante mais insuffisante
Gel : les outils pour stocker du vin et continuer à alimenter les marchés