Aller au contenu principal

Demain
Mesurer la contrainte hydrique instantanément

LA MESURE DU FLUX DE SÈVE
est réalisée à l’aide de capteurs directement placés sur la souche de vigne. Le suivi de l’état hydrique de la vigne peut se faire en continu.
LA MESURE DU FLUX DE SÈVE
est réalisée à l’aide de capteurs directement placés sur la souche de vigne. Le suivi de l’état hydrique de la vigne peut se faire en continu.
© M-E. Koralewski
L’Inra de Pech Rouge mène actuellement des recherches sur la mesure du flux de sève afin de pouvoir piloter l’irrigation en temps réel. “ Les capteurs de flux de sève sont positionnés sur la plante, la mesure est donc
directe, indiquant en temps réel le flux de sève circulant dans le tronc. La contrainte hydrique peut donc être estimée et la réponse de la plante au moment de l’irrigation peut être évaluée ”, explique Hernan Ojeda, directeur adjoint
de l’unité expérimentale de l’Inra de Pech Rouge. En condition de stress hydrique, la transpiration au niveau des feuilles diminue. Le flux de sève mesuré est alors très faible. Mais les valeurs de ce flux de sève sont différentes des standards utilisés, à savoir des mesures de potentiel hydrique foliaire réalisées avec une chambre apression. L’interprétation des résultats est donc moins accessible pour les vignerons. C’est pourquoi, les chercheurs planchent actuellement à la mise
au point d’un modèle qui permette de relier les mesures de flux de sève à celles de potentiel hydrique foliaire.

Rendre les capteurs plus accessibles

“ La comparaison des valeurs de flux de sève avec celles de potentiel hydrique rendra plus facile l’interprétation des données réceptionnées pour finalement délivrer des consignes d’irrigation ”, précise Hernan Ojeda.
Avec un tel outil, il ne sera plus nécessaire de réaliser des mesures fastidieuses avec la chambre à pression.
“ La récupération des données se fait en continu et permet une traçabilité des mesures. On peut également imaginer d’utiliser les tech- nologies de communication par ondes radio permettant de mettre à disposition les données en temps réel sur un serveur ou sur le web pour ne pas avoir à se déplacer aux vignes. ” Reste toutefois à développer des capteurs moins onéreux, ce à quoi s’attèlent les industriels.

Les plus lus

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole