Aller au contenu principal

L’OIV adopte de nouvelles méthodes d’analyses

Réunie à Punta del Este, en Uruguay, la 16e assemblée générale de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) a adopté 20 nouvelles résolutions. Tour d’horizon de celles impliquant les pratiques et produits œnologiques ainsi que les méthodes d’analyse.

Diverses propositions de distinction entre additifs et auxiliaires technologiques parmi les substances déjà admises par l’OIV ont été validées. C’est notamment le cas du glutathion et des tanins qui appartiennent officiellement à la deuxième catégorie. L’OIV espère que cette résolution facilitera les échanges commerciaux grâce à une meilleure harmonisation entre les organisations internationales.

Trois monographies rejoignent le Codex œnologique international. L’une concerne la détermination d’une activité hémicellulose dans les préparations enzymatiques, l’autre le carbonate de potassium en tant qu’agent acidifiant dans les moûts et les vins. La dernière se rapporte aux levures à teneur garantie en glutathion.

La monographie relative au charbon œnologique a quant à elle été révisée. La nouvelle version tient compte du taux de cendre lorsque les charbons sont agglomérés avec de la bentonite.

De nouvelles méthodes d’analyse font leur apparition dans le corpus analytique de l’OIV. Il est désormais possible de doser les acides L-lactique et L-malique, ainsi que la somme des sucres D-glucose + D-fructose par technique enzymatique spécifique via un analyseur automatique séquentiel.

Plusieurs méthodes ont été mises à jour. Il s’agit du dosage de l’éthanal total et du 2,4,6-trichloroanisole relargable dans le vin par les bouchons de liège. Également à l’ordre du jour, l’actualisation des méthodes officielles d’analyse des composés volatils par chromatographie en phase gazeuse et de celles se rapportant au dosage du SO2 libre et total.

L’évaluation toxicologique des auxiliaires technologiques et des additifs utilisés dans les produits de la vigne a par ailleurs fait l’objet d’une mise à jour. L’OIV indique que « cette actualisation a été développée en vue de son utilisation lors de la procédure d’adoption d’une pratique œnologique impliquant ces substances ».

repères

Organisation internationale de la vigne et du vin

Création 3 avril 2001

Statut organisation intergouvernementale

Membres 47 états

Directeur général (2019-2023) Pau Roca Blasco (Espagne)

Retrouvez dans le détail les résolutions adoptées via le lien ci-dessous https://bit.ly/2FWI87w

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole