Aller au contenu principal

Recherche
L’IFV prépare un nouveau contrat d’objectif

L’institut de recherche technique dédié à la vigne et au vin prépare un nouveau plan sur cinq ans. Le premier depuis la fusion de l’Entav et de l’ITV.

«Dans le cadre de notre prochain contrat d'objectifs 2009/2013, nous cherchons à nous mobiliser pour répondre aux objectifs fixés par le Grenelle » indique le directeur de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV), Jean-Pierre Van Ruyskensvelde. « Sur la réduction des intrants, nous pensons qu'en 2013, nous serons en mesure de répondre à l'objectif de baisse de 50% des produits phytosanitaires. Il faudra ensuite transférer les connaissances acquises au terrain afin de permettre à la viticulture de répondre aux objectifs du Grenelle en 2018. », indique Jean-Luc Berger, directeur technique de l'IFV. Le contrat d'objectif tend aussi à orienter la recherche sur l'évaluation  de nouveaux produits : jus de raisins et effervescents rosés à teneur réduite en alcool.
Par ailleurs, la gouvernance de la recherche s'organise. Le Comité vin du nouvel office agricole Vin France Agri Mer (qui remplacera en janvier 2009 Viniflhor) sera compétent pour arbitrer les grandes lignes de recherche, avec l'appui du Comité technique et scientifique qui donnera son avis sur les programmes à mettre en œuvre. « L'IFV devrait assurer la liaison entre les différents organismes de recherche. Ce sera à nous d'amener les interprofessions à mobiliser leurs moyens ensemble » précise Jean-Pierre Van Ruyskensvelde.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole