Aller au contenu principal

Recherche
L’IFV prépare un nouveau contrat d’objectif

L’institut de recherche technique dédié à la vigne et au vin prépare un nouveau plan sur cinq ans. Le premier depuis la fusion de l’Entav et de l’ITV.

«Dans le cadre de notre prochain contrat d'objectifs 2009/2013, nous cherchons à nous mobiliser pour répondre aux objectifs fixés par le Grenelle » indique le directeur de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV), Jean-Pierre Van Ruyskensvelde. « Sur la réduction des intrants, nous pensons qu'en 2013, nous serons en mesure de répondre à l'objectif de baisse de 50% des produits phytosanitaires. Il faudra ensuite transférer les connaissances acquises au terrain afin de permettre à la viticulture de répondre aux objectifs du Grenelle en 2018. », indique Jean-Luc Berger, directeur technique de l'IFV. Le contrat d'objectif tend aussi à orienter la recherche sur l'évaluation  de nouveaux produits : jus de raisins et effervescents rosés à teneur réduite en alcool.
Par ailleurs, la gouvernance de la recherche s'organise. Le Comité vin du nouvel office agricole Vin France Agri Mer (qui remplacera en janvier 2009 Viniflhor) sera compétent pour arbitrer les grandes lignes de recherche, avec l'appui du Comité technique et scientifique qui donnera son avis sur les programmes à mettre en œuvre. « L'IFV devrait assurer la liaison entre les différents organismes de recherche. Ce sera à nous d'amener les interprofessions à mobiliser leurs moyens ensemble » précise Jean-Pierre Van Ruyskensvelde.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole