Aller au contenu principal

Réforme de l'OCM
Les vins de pays doivent choisir leur positionnement

Indication géographique protégée ou vins sans indication géographique, les vins de pays ont un an et demi pour se déterminer.

Les vins de pays devront choisir leur positionnement . Deux critères pèseront dans la balance: le coût de prodcution et la notoriété
Les vins de pays devront choisir leur positionnement . Deux critères pèseront dans la balance: le coût de prodcution et la notoriété
© Anivit
Quel avenir pour les vins de pays ? Telle est la question qui taraude la filière. En autorisant la mention du millésime et du cépage sur les vins de table, la réforme de l’OCM bouleverse la hiérarchisation des vins français. Les vins de pays, environ 12 millions d’hectolitres, ont désormais un choix déterminant à prendre d’ici l’été 2009 : adopter la classe des vins sans indications géographiques (anciennement vins de table) ou prendre la voie des vins à indications géographiques protégées (IGP). Un choix qui revient en quelque sorte à se déterminer entre la liberté ou la règle garante théorique d’une valeur ajoutée.
Pour Jacques Gravegeal, président des vins de pays d’Oc, il n’est nul besoin de tergiverser. La réponse est claire. « Nous n’avons pas d’autres issues. La seule chose que les vins français puissent défendre, c’est l’indication géographique » estime-t-il. Cette voie conduira inévitablement les vins de pays à passer sous la houlette de l’Institut national des appellations d’origine et de la qualité (INAOQ) qui gère pour différentes denrées alimentaires, notamment le fromage, à la fois les AOC et les IGP. Un changement de main de l’office des vins Viniflhor à l’INAOQ qui paraît d’une logique incontestable au président des vins de pays d’Oc. « L’INAOQ est garant de toutes les filières de qualité et d’origine ». Bref, il n’y a pas de raison que le vin échappe à cette logique.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole