Aller au contenu principal

Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA
" Avant d'être bon à l'export, il faut être bon à domicile"

Alors que les vente de vins d’Alsace sont en perte de vitesse dans l’Hexagone, le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA) se donne trois ans pour reconquérir le cœur des français.

La nouvelle campagne du CIVA est visible dans les métros et gares parisiens et lillois. Elle sera diffusée dans le Grand-Est au cours du mois de juin.
© CIVA

71 % des Français qui connaissent les vins d’Alsace n’en consomment pas. Et 39% ne savent pas pourquoi. Un constat effarant à l’origine de la nouvelle campagne de communication lancée par le Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), baptisée « de l’ombre à la lumière ». Le Grand-est (Colmar, Strasbourg, Nancy...), Lille, pour sa proximité avec la Belgique et Paris, « capitale mondiale de la consommation de vin », sont les trois zones stratégiques retenues par le CIVA pour la diffusion des visuels. Pour Philippe Bouvet, directeur marketing du CIVA, le plan de communication pourra s’étendre plus largement d’ici trois ans, « mais avant d'être bon à l'export, il faut être bon à domicile », a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse à la maison de l’Alsace à Paris.

Mettre en avant la dimension à taille humaine du vignoble alsacien

« Nous avons de grands terroirs, de grands vins, et de grands vignerons, c’est à nous de les mettre en avant », a confié Philippe Bouvet. Pour cela, le CIVA s’appuie sur ses « quatre ambassadeurs » : le riesling, le crémant, le gewurztraminer et les grands crus. La campagne fait par ailleurs la part belle aux hommes et aux femmes qui se cachent derrière chaque bouteille de vin. « Nous souhaitons mettre en scène les vignerons et les impliquer dans ce travail de définition de notre nouvelle identité », a développé Philippe Bouvet. « D’autant que nous mettons en avant la dimension à taille humaine du vignoble alsacien, il faut donc que nous en apportions la preuve ».

Un nouveau souffle bienvenu

Une idée que les vignerons ont d’abord accueilli avec un enthousiasme modéré. « Ce n’est pas trop dans notre caractère de se mettre en avant », a expliqué avec pudeur Élise Garnier, vigneronne au domaine Materne Haegelin, à Orschwihr. « Mais nous avons clairement besoin d’un nouveau souffle, et nous soutenons les initiatives du CIVA ». Pour la vigneronne, l’objectif est de toucher une nouvelle génération de consommateurs, et de casser avec l’image du « gewurzt-foie gras » qui leur colle à la peau.  C’est ainsi que sa cuvée « Tradition », un 100 % riesling, a été sélectionné par le CIVA pour accompagner la cuisine des chefs japonais Toshitaka Omiya et Yoshiaki Ito. « La cuisine nippone ne rigole pas avec la précision, tout comme le riesling », a conclu le directeur marketing.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole