Les solutions pour transporter sa vendange en caisse
Les constructeurs de remorques proposent différentes solutions pour le transport de la vendange manuelle conditionnée en caisse.


Pour le transport de la vendange récoltée à la main et conditionnée en caisses, il existe plusieurs solutions. Le choix vers l’une ou l’autre dépend d’un certain nombre de critères. « La première question à poser est la taille des caisses, explique Christophe Royer, dirigeant de la société éponyme, basée à Esternay, dans la Marne. En Champagne, on retrouve essentiellement les grandes caisses de 90 litres Allibert ou Stamp. Mais on a aussi des demandes pour des caisses plus petites, qui contiennent 25 kg. » Le dimensionnement de l’équipement de transport prendra en compte l’encombrement de ces caisses, afin qu’elles soient bien contenues et ne bougent pas, ni se renversent durant les trajets.
Le mode de transport de ces caisses avant et après le chargement des remorques conditionne également la configuration de celles-ci. Certains manipulent les caisses une à une, quand d’autres les chargent sur des palettes. Cette dernière solution tend à diminuer le nombre de manipulations des caisses, mais peut nécessiter des engins de manutention à la vigne et/ou au chai. C’est pour cette raison que certains plateaux portés, attelés sur le relevage trois points du tracteur, n’ont pas de fond mais deux paires de fourches à palettes pour reprendre deux palettes. Ces fourches peuvent être fixes ou mobiles.

Plateaux portés ou semi-portés


Sur bon nombre de plateaux pose-à-terre, l’essieu reste positionné à l’arrière : il peut être suiveur, afin de gagner en maniabilité, notamment dans les accès un peu difficiles. Sur d’autres plateaux, l’essieu vient se coulisser sous le plateau, s’avançant ainsi pour une plus grande maniabilité.
Les plateaux pose-à-terre à hauteur variable
Ces plateaux peuvent également recevoir des barrières ou des côtés pleins pour sécuriser les caisses. « Nous proposons même de remplacer le plancher en bois par un caillebotis sur la partie supérieure, et un fond tôlé sur la partie inférieure, explique Johann Pérard de la société Pérard. Cela aide à réceptionner les jus : une vanne permet ensuite de les pomper. »
Autre catégorie de véhicule, les plateaux viticoles simples. Le ou les essieux sont fixes, logés sous le plateau. Ils constituent une solution simple et économique pour transporter de grandes quantités de caisses. La hauteur de chargement est donc généralement constante. Mais certains viticulteurs demandent un double châssis avec un plateau se surélevant hydrauliquement, notamment pour décharger à hauteur un enjambeur équipé d’un lève-caisse.

Une suspension pour préserver la récolte
Selon le type de matériel de transport, il est possible ou pas d’accéder à des suspensions, aussi bien sur la flèche que sur le ou les essieux, afin de gommer les trous sur les chemins et préserver l’intégrité des grappes. Les performances d’amortissement seront sensiblement meilleures sur une suspension hydraulique couplée à une boule d’azote.