Aller au contenu principal

Les pyrèthres naturels dans le collimateur de l'Europe ?

La substance active que constituent les pyrèthres naturels est en plein processus de renouvellement d'autorisation au niveau européen. Une étape qui cristallise quelques peurs du côté de la production.

Les traitements insecticides en viticulture biologique sont souvent réalisés avec des pyrèthres naturels.
© Réussir SA

Un vent de panique souffle chez certains professionnels de la viticulture biologique. En cause, des rumeurs qui circulent concernant une éventuelle interdiction des pyrèthres naturels par l'Europe. Pour quelle raison supprimer la seule et unique solution insecticide autorisée dans le cadre de la lutte obligatoire contre la cicadelle de la flavescence dorée ? « Ces rumeurs qui courent parlent d'une potentielle qualification comme perturbateur endocrinien », relate Patrice Marchand, coordinateur du pôle Intrants à l’Itab.

Aucune étude sérieuse sur le sujet

Et cela alors que les pyrèthres naturels sont en cours de réévaluation par l’Union européenne, la substance n'étant autorisée, pour l'instant, que jusqu'en août 2023. Le classement des pyrèthres comme perturbateurs endocriniens risquerait d'entraver de facto le renouvellement de la substance. « Mais pour être honnête je n'ai vu aucune étude sérieuse sur le sujet, et il n'y en a pas d'autre en cours dans les instances européennes », rassure Patrice Marchand, qui ne croît pas à ce prétendu classement et se dit plutôt confiant dans le renouvellement des pyrèthres. « La question se pose en revanche pour le spinosad, qui est sous le joug d'une étude pour savoir si la molécule a ou non des propriétés de perturbateur endocrinien », poursuit l'expert.

La consultation publique, dans le cadre de la procédure de réévaluation des pyrèthres naturels, est en cours jusqu’au 10 juin. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) devrait rendre son avis à la commission cet automne pour un vote en mars 2023. « Nous ne pourrons y voir clair qu’à partir du mois d’octobre, avec l’avis de l’Efsa, », indique Patrice Marchand.

Côté produit, l’AMM du Pyrévert a été renouvelée en 2020. Valagro prévoit par ailleurs de lancer prochainement de nouveaux produits pour compléter l’offre sur ce marché des pyréthrines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota U20</em>
« Avec ma minipelle, j'enfonce jusqu'à 1 000 piquets par jour dans mes vignes »

Sébastien Bouteille, vigneron dans le Vaucluse, est équipé de deux minipelles depuis une quinzaine d’années, avec lesquelles…

New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés en 2024.
Immatriculations 2024 de tracteurs vignes et vergers - New Holland retrouve sa place de leader

Dans un marché en forte baisse, New Holland retrouve sa place de leader des tracteurs spécialisés, après avoir été second…

%agr
Astuce de viticulteur : « J’ai bricolé un épandeur à compost pour moins de 1 000 euros »

Christian Creton, viticulteur à Cascastel-des-Corbières, dans l’Aude, s’est confectionné pour moins de 1 000 euros…

Maladies de la vigne : quels sont les fongicides dont les résistances ont augmenté en vigne en 2024 ?

Les fongicides restant sur le marché sont toujours plus sous pression. Si les recommandations pour les…

<em class="placeholder">Tondeuse Dagnaud DG14 au Vinitech 2024.</em>
La tonte connaît un regain d’intérêt en viticulture
Dans un contexte de printemps humide et de crise, l’intérêt des viticulteurs pour la tonte est grandissant, dans l’interrang,…
Plus d’un Français sur cinq a déjà consommé du vin sans alcool

Plusieurs acteurs du vin sans alcool ont mis en place des baromètres pour cerner leurs consommateurs actuels et potentiels. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole