Aller au contenu principal

Nouvelle-Aquitaine
Les projets œnotouristiques se multiplient en Gironde

Les projets foisonnent dans la capitale girondine et ses alentours pour enrichir l’offre oenotouristique et attirer de nouveaux visiteurs. Illustration à travers trois exemples.

D'importants travaux sont prévus à Planète Bordeaux, le site du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieur, afin de proposer une offre complémentaire à celle de la Cité du vin, basée sur l'expérientiel.
© Syndicat des bordeaux bordeaux supérieur

À peine 5 ans après son inauguration, la Cité du vin de Bordeaux a profité des fermetures successives pendant la crise sanitaire pour faire évoluer son offre. Le « compagnon de visite », sorte d’assistant virtuel chargé de déclencher les contenus audios et vidéos au fil du parcours permanent, sera disponible via une application mobile, pour davantage de personnalisation des parcours proposés. Une médiathèque en ligne a également vu le jour, regroupant un pool important de contenus vidéos, dont les replays des conférences se déroulant à la Cité du vin. Un parcours immersif de dégustation est par ailleurs en projet pour 2023.

Lire aussi " Les appellations sauternes et barsac parient sur l’œnotourisme "

Planète Bordeaux mise sur l’expérientiel

Sur la route de Saint-émilion, Planète Bordeaux, le site du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs, fait peau neuve. « On travaille en concertation avec la Cité du vin pour proposer une offre complémentaire », expose Stéphane Gabard, président du syndicat. Le volonté des dirigeants est de placer l’expérience au cœur du dispositif, avant le digital.  « On prévoit un parcours interactif pour présenter la région et notre métier, un magasin de vente de produits locaux, des ateliers ludiques, un restaurant et l’accès à la cave des 1001 châteaux, disposant de toutes les références de l’appellation au prix propriété », poursuit le président. Le nouveau site, qui devrait être inauguré fin 2023, ambitionne également de devenir une véritable vitrine de l’appellation, « pour accueillir dignement les visiteurs et les journalistes », complète Stéphane Gabard. Le syndicat table sur une fréquentation annuelle située entre 20 000 à 25 000 œnotouristes.

Lire aussi " A Bergerac, le Quai Cyrano défend l’oenotourisme "

À Libourne, un « Disneyland du vin »

Enfin à Libourne, un projet de grande envergure axé sur le tourisme haut de gamme se prépare. La commune et l'homme d'affaire Michel Ohayon, président du fonds d'investissement FIB (Financière Immobilière Bordelaise) ont présenté un projet baptisé « Oenopole ». Établi sur une surface de 6 ha en lieu et place des anciennes grandes casernes situées en plein centre-ville, l’Oenopole a vocation à devenir une sorte de « Disneyland du vin ». Il comprendra un centre commercial dédié au vin, un hôtel, un musée, des boutiques de luxe, un restaurant, un auditorium, un parc de loisirs intérieur et une brocante. Espérant attirer 6 millions de touristes, principalement américain∙e∙s et chinois∙e∙s, les porteurs de projet prévoient d’investir des centaines de millions d’euros dans sa réalisation. Les travaux devraient débuter au premier semestre 2023.

Lire aussi " Les vins de Bordeaux comptent sur leurs "gueules" pour améliorer leur image"

Les plus lus

<em class="placeholder">Viticulture. Traitement dans les vignes. Pulvérisateur Berthoud. rampe AB-Most protection du vignoble. Utilisation de produits phytosanitaires. application de pesticides. ...</em>
Le mildiou de la vigne a contourné les gènes de résistance

La nouvelle est tombée comme un couperet. Les virulentes attaques de mildiou observées sur variétés résistantes cet été dans…

<em class="placeholder">Bricolage de griffes interceps.</em>
Astuce de vigneron : « J’ai bricolé des griffes interceps pour venir à bout du chiendent dans mes vignes étroites »
Édouard Fontan, vigneron au Château l’Ermitage, à Preignac, en Gironde, a fabriqué un petit outil intercep pour éliminer le…
Immatriculations 2024 - Le marché des tracteurs enjambeurs en hausse

A contre-courant des autres familles de machines agricoles, le marché des tracteurs enjambeurs a connu en 2024 une hausse des…

PFAS dans les vins : ce qu’il faut savoir

Depuis ce mercredi 23 avril, l’étude de PAN Europe sur la présence de polluants éternels dans les vins européens tourne en…

<em class="placeholder">Jean-François Doucet, directeur Général d’Amoéba (à droite) et  Jean-Luc Souche, en charge du développement du biocontrôle chez Amoéba, annoncent l’obtention ...</em>
Produits phytos : un antimildiou et un insecticide de plus pour la vigne

Deux nouveaux phytos débarquent pour la campagne viticole en cours : un produit de biocontrôle contre le mildiou, Axpéra…

Oïdium de la vigne sur grains de raisin
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions

L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole