Nouvelle-Aquitaine
Les projets œnotouristiques se multiplient en Gironde
Les projets foisonnent dans la capitale girondine et ses alentours pour enrichir l’offre oenotouristique et attirer de nouveaux visiteurs. Illustration à travers trois exemples.
Les projets foisonnent dans la capitale girondine et ses alentours pour enrichir l’offre oenotouristique et attirer de nouveaux visiteurs. Illustration à travers trois exemples.
À peine 5 ans après son inauguration, la Cité du vin de Bordeaux a profité des fermetures successives pendant la crise sanitaire pour faire évoluer son offre. Le « compagnon de visite », sorte d’assistant virtuel chargé de déclencher les contenus audios et vidéos au fil du parcours permanent, sera disponible via une application mobile, pour davantage de personnalisation des parcours proposés. Une médiathèque en ligne a également vu le jour, regroupant un pool important de contenus vidéos, dont les replays des conférences se déroulant à la Cité du vin. Un parcours immersif de dégustation est par ailleurs en projet pour 2023.
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Planète Bordeaux mise sur l’expérientiel
Sur la route de Saint-émilion, Planète Bordeaux, le site du syndicat des bordeaux et bordeaux supérieurs, fait peau neuve. « On travaille en concertation avec la Cité du vin pour proposer une offre complémentaire », expose Stéphane Gabard, président du syndicat. Le volonté des dirigeants est de placer l’expérience au cœur du dispositif, avant le digital. « On prévoit un parcours interactif pour présenter la région et notre métier, un magasin de vente de produits locaux, des ateliers ludiques, un restaurant et l’accès à la cave des 1001 châteaux, disposant de toutes les références de l’appellation au prix propriété », poursuit le président. Le nouveau site, qui devrait être inauguré fin 2023, ambitionne également de devenir une véritable vitrine de l’appellation, « pour accueillir dignement les visiteurs et les journalistes », complète Stéphane Gabard. Le syndicat table sur une fréquentation annuelle située entre 20 000 à 25 000 œnotouristes.
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À Libourne, un « Disneyland du vin »
Enfin à Libourne, un projet de grande envergure axé sur le tourisme haut de gamme se prépare. La commune et l'homme d'affaire Michel Ohayon, président du fonds d'investissement FIB (Financière Immobilière Bordelaise) ont présenté un projet baptisé « Oenopole ». Établi sur une surface de 6 ha en lieu et place des anciennes grandes casernes situées en plein centre-ville, l’Oenopole a vocation à devenir une sorte de « Disneyland du vin ». Il comprendra un centre commercial dédié au vin, un hôtel, un musée, des boutiques de luxe, un restaurant, un auditorium, un parc de loisirs intérieur et une brocante. Espérant attirer 6 millions de touristes, principalement américain∙e∙s et chinois∙e∙s, les porteurs de projet prévoient d’investir des centaines de millions d’euros dans sa réalisation. Les travaux devraient débuter au premier semestre 2023.
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