Les piquets de vigne VitiFort affichent un faible bilan carbone
Fabriqués avec de l’acier issu de fours électriques, les piquets de vigne VitiFort ont une empreinte carbone divisée par 2,5.
Fabriqués avec de l’acier issu de fours électriques, les piquets de vigne VitiFort ont une empreinte carbone divisée par 2,5.
Les piquets VitiFort, commercialisés sous la marque ALqEOS, sont les premiers piquets métalliques pour vigne conçus à partir d’acier bas carbone. Ils sont fabriqués avec de l’acier XCarb, produit par ArcelorMittal dans des fours électriques. Ces piquets permettent ainsi d’économiser jusqu’à cinq tonnes d’émission de CO2 par hectare. Le revêtement Optimum dont ils disposent est similaire au Crapal. C’est un alliage de zinc, aluminium et magnésium, offrant une excellente résistance à la corrosion.
Une durée de vie de trente ans garantie
La firme garantit d’ailleurs la durée de vie de trente ans par écrit. Ces piquets sont dotés de linguets antiécrasement à effet clip. La gamme est composée du V33, étroit et adapté aux vignes basses ; du V50, convenant à tout type de vignobles ; du V60, à la section un peu plus grosse ; du V80, destiné aux vignobles à gros rendements et fortement mécanisés ; et enfin du VX, piquet de tête. Les hauteurs proposées sont comprises entre 1,20 et 2,80 mètres. La firme ne communique pas de tarif, mais indique un coût « un peu moins élevé que le standard du piquet moyen ».