Aller au contenu principal

Exportations
Les chinois recherchent du vin rouge pas cher

" Du rouge à deux euros ! " : voilà la principale demande des importateurs chinois qui rencontraient des viticulteurs français, les 29 et 30 juin à la chambre de commerce de Reims.


Après une première matinée de prise de contact entre viticulteurs et importateurs asiatiques, un long chemin reste encore à parcourir avant que les objectifs de chacun ne soient atteints. Chez les viticulteurs, on s´étonne d´avoir affaire à des importateurs peu qualifiés en dégustation, souvent plus intéressés par le prix que par la qualité du vin.
De son côté, la Chine confesse effectivement un manque de connaissance, mais profite de l´occasion pour découvrir bon nombre d´appellations françaises. Toutefois, elle ne se déclare pas prête pour l´instant à ouvrir son marché à des vins de qualité dont le prix serait supérieur à 2 euros.
Les acheteurs chinois présents à Reims ont estimé que leur marché n´était pas encore suffisamment mature pour l´ouvrir à des vins de qualité dont le prix serait supérieur à 2 euros. ©D. R.

Un penchant quasi exclusif pour les vins rouges
En effet, le marché chinois n´est pas mûr pour des gammes de qualité moyenne. Pour l´investisseur asiatique, la clé marketing du produit doit être centrée sur le prix. " C´est le seul moyen d´attirer la classe populaire vers une consommation régulière de vin étranger ", confie un importateur pékinois. Au-delà de la contrainte du prix, les Chinois ont un penchant quasi exclusif pour les vins rouges. Les rosés et les effervescents souffrent d´un dénigrement populaire les qualifiant de " vin de femme " et sont très difficiles à écouler surtout en province. Reste que très peu de vignerons français sont prêts à investir dans un plan de promotion en Chine. A la question " Communiquez vous en Chine ? " la plupart répondent qu´ils n´ont pas les moyens de mener une campagne surtout si les retours ne sont pas garantis. En revanche, tous se disent prêts à participer à d´éventuels regroupements pour la promotion des vins français en Chine. En attendant de telles initiatives des régions françaises, la Chine s´étonne de devoir prendre à sa charge la promotion des vins de France et rappelle que le Nouveau Monde est à ses portes et que son marché ne sera pas toujours demandeur de vin français.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole