Aires d´appellation
Les AOC du Languedoc-Roussillon se fédèrent
Aires d´appellation
Le CIVL et le CIVR se sont accordés pour créer une fédération interprofessionnelle regroupant toutes les AOC du Languedoc-Roussillon.
Un grand pas a été fait dans la structuration des instances professionnelles du Languedoc et du Roussillon. La Fédération interprofessionnelle des vins du Languedoc et du Roussillon (FIVLR) a été créée le 21 décembre et il restait au Comité interprofessionnel des vins du Roussillon (CIVR) et au Comité interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL) à entériner sa création.
La notion de bassin de production pour les AOC du Midi est ainsi devenue une réalité.Et les actions de la FIVLR devraient se faire sentir rapidement en matière de communication. L´export et l´opération printemps du Languedoc et du Roussillon seront les premiers signes du travail commun des deux vignobles méditerranéens. Reste à mettre sur pied la plus grosse part du travail. « Le but de la fédération est d´avoir une meilleure vision des appellations et de pouvoir gérer l´ensemble du marché Languedoc Roussillon face notamment à la distribution », indique Jacques Saliès, président du CIVR.
Dans le Languedoc et le Roussillon, la notion de bassin de production devient une réalité. ©D. R. |
La suite logique de cette naissance est la création d´un « Comité de gestion d´un bassin de production ». « Sa création doit être la première étape avant celle d´une organisation interprofessionnelle pour les vins de pays d´Oc », estime Jean-Pierre Sauret, craignant une multiplication des CVO. Mais tous les professionnels ne sont pas du même avis, certains préférant d´abord entériner la création de l´Anivit décentralisée et de l´Interprofession des Vins de Pays d´Oc. « Le Languedoc parle d´une même voix depuis quelques mois », analyse Jean Huillet, président de la Fédération départementale des caves coopératives de l´Hérault.