Aller au contenu principal

Les Anglais préfèrent les rouges sucrés et fruités

CÔTES DU RHÔNES >> Premier marché export de l’appellation, l’Angleterre a été la cible d’une large étude menée par Inter Rhône, en partenariat avec l’Institut Good Sense Research afin d’adapter les vins à la demande du consommateur britannique.

GOÛTS DES CONSOMMATEURS Les Anglais aiment les vins du Nouveau monde
GOÛTS DES CONSOMMATEURS Les Anglais aiment les vins du Nouveau monde
© Inter Rhône/Good Research.

L’enquête menée par Inter Rhône avait pour objectifs de connaître les préférences gustatives des consommateurs anglais pour des vins vendus entre 3 et 5 £. Elle a également cherché à déterminer le profil des côtes du rhône le plus apprécié des consommateurs anglais et à le comparer aux vins concurrents internationaux, leaders sur le marché anglais. Les œnologues de l’interprofession ont élaboré 12 vins rouges ayant une base commune et variant selon trois critères : couleur (IC de 5 à 8), fruité et sucrosité (1,6 à 4,5g/l de sucres résiduels, et plus ou moins de glycérol). Les vins ont été soumis à 430 consommateurs moyens, qui les ont classés selon leurs préférences.

 

Pas assez de fruit

Les Anglais préfèrent les côtes du rhône les plus sucrés. Ils les décrivent comme les plus fruités, avec de jolis arômes, du corps, à la fois puissants, concentrés et faciles à boire. Tous les côtes du rhône dégustés ne sont pas assez fruités ni assez sucrés au goût des consommateurs anglais, par rapport aux vins du Nouveau Monde, qui eux-mêmes, sont aussi jugés insuffisamment fruités et sucrés. Parmi les huit vins leaders testés, les préférences suivent le taux de sucre des différents vins, avec l’australien Rose-mount Estate en tête du classement (7 g/l de sucres réduc- teurs), suivi par le chilien Concha y Toro et le californien Blossom Hill. L’équilibre du vin, son boisé, sa rondeur et son côté chaud et épicé sont appréciés. Contrairement à ce qui ressort du test, les Anglais disent accorder davantage d’importance au fruité qu’au sucre. “ Les résultats de cette étude nous ont conforté dans l’idée d’encourager les caves à élaborer des vins selon une segmentation claire du type fruité-corsé. Cela nous a aussi permis d’organiser les programmes de recherche: amélioration de la couleur, de la perception tannique, développement du caractère fruité allant de pair avec la sucrosité et éradication des déviations organoleptiques ”, indique Christophe Riou, directeur technique d’Inter Rhône.
MARIE SAVIN

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole