Aller au contenu principal

Les agriculteurs à vélo au cœur du vignoble bourguignon pour le premier Mondial de cyclisme en agriculture

Le premier Mondial de cyclisme en agriculture-WACC  va avoir lieu en Bourgogne-Franche-Comté les 7 et 8 juin. Un événement désireux d’allier course cycliste et monde agricole.

premier mondial cyclisme en agriculture bourgogne
© WACC

Organisée par et pour le monde agricole, le premier Mondial de cyclisme en agriculture se tient les 7 et 8 juin grâce à un collectif de passionnés porté par Alliance BFC, union des trois coopératives agricoles régionales Bourgogne du Sud, Dijon Céréales et Terre Comtoise. Elle a été rendue possible grâce à la collaboration avec le Crédit Agricole Franche-Comté, Le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne, et l’appui technique du Sprinter Club Olympique (SCO) Dijon, club cycliste dont l’équipe phare évolue en DN1. A ce collectif s’ajoute l’expérience de Pascal Choffez, homme de vélo passionné et organisateur du Mondial de Cyclisme en Energies Renouvelables.

« Faire voir le monde agricole autrement »

« Ensemble, nous souhaitons concevoir un événement original, au cœur du patrimoine emblématique de la Bourgogne viticole et ainsi réussir à connecter, le temps d’un week-end festif et sportif, les acteurs du monde agricole autour de celui du cyclisme. Et au final faire voir le monde agricole autrement ! » expliquent  Sylvain Marmier, président de l’association WACC (World Agricultural Cycling Competition), agriculteur, vice-président de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté et Christophe Richardot, vice-président de WACC et directeur général Alliance BFC & Dijon Céréales.

Lire aussi : Production 2023 de vin de Bourgogne

 

400 coureurs et 4 épreuves

La participation à cette course cycliste est exclusivement réservée à des équipes de coureurs collaborateurs, clients ou adhérents d’entreprises ou d’organismes et autres associations ayant un lien direct avec le secteur agricole français ou international. Le samedi 8 juin, 35 équipes, soit près de 400 coureurs de toute la France et de l’étranger, seront au départ des 4 épreuves : Découverte, Féminine, Prémium et Élite. Les courses se réaliseront sur une boucle de 8 km. La différence entre les catégories réside dans le nombre de tours à effectuer et donc le nombre global de kilomètres à réaliser (« Elite » : 8 boucles, « Premium » : 6 boucles,  « Féminine » : 3 boucles et « Découverte » : 2 boucles).

 

Au cœur des plus belles vignes de Bourgogne

La course se déroulera sur route autour du village de Gilly-lès-Cîteaux, situé à 15 minutes au sud de Dijon. Elle aura lieu au cœur du vignoble bourguignon, sur la côte viticole à proximité des villages mondialement connus de Nuits-Saint-Georges et de Vougeot, au cœur des plus belles vignes et climats de Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Clos-de-Vougeot, Grand Echezeaux, Vosne-Romanée …

Lire aussi : Une rose en hommage à un domaine viticole

 

Des célébrités seront présentes

A quelques semaines du passage du Tour de France en Côte-d’Or, c’est Thierry Adam, qui fut longtemps la voix de la Grande Boucle sur France Télévisions, qui animera l’épreuve. L’ancien coureur, cycliste et directeur sportif hollandais Hennie Kuiper, champion du monde et olympique, auteur d’un quadruplé lors des grandes classiques du printemps, sera au rendez-vous de la course dans le peloton.

 

Dîner gastronomique dans une ferme

Un dîner gastronomique de gala rassemblera les participants le samedi soir dans une exploitation agricole de Flagey-Echézeaux. La remise des trophées et de différents prix marqueront le déroulement de cette soirée. Le lendemain, ceux qui le souhaitent pourront encore se dégourdir les jambes sur le parcours du contre-la-montre du Tour de France 2024 (Nuits-Saint-Georges > Gevrey-Chambertin).

Lire aussi : Fresques agricoles sur le Tour de France : le Rhône remporte le 1er Prix

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité