Aller au contenu principal

Le tracteur autonome et électrique Monarch à l’épreuve des vignes

Le constructeur américain Monarch a réalisé une campagne de démonstrations en France : l’occasion de démystifier ce tracteur électrique autonome.

Après avoir présenté pour la première fois son tracteur électrique autonome MK-V au Sitevi, Monarch le met à l’épreuve du terrain avec une campagne de démonstrations à travers toute la France. Les viticulteurs présents constatent ainsi les capacités de ce tracteur atypique.

Dépourvu de cabine fermée, ce tracteur développe 40 ch (30 kW) de puissance nominale et 70 ch (52 kW) de puissance de pointe. Il abrite une batterie de 110 kWh lui procurant une autonomie de 8 à 14 heures, selon les travaux. Compter 5 à 6 heures pour un rechargement complet, sur une borne de charge de 32 ampères.

 

 
Le tracteur électrique et autonome Monarch MK-V enchaîne les démonstrations en France.
Le tracteur électrique et autonome Monarch MK-V enchaîne les démonstrations en France. © L. Vimond

Doté de quatre roues motrices, le Monarch dispose d’une prise de force arrière de 40 ch au régime de 540 tr/min. Le circuit hydraulique fermé affiche un débit de 45 l/min et alimente jusqu’à trois distributeurs double effet, ainsi que le relevage de 1 150 kg de capacité. D’un poids de 2,6 tonnes, 2,8 tonnes avec les masses avant, le tracteur Monarch affiche une capacité de traction limitée à 2,5 tonnes.

 

 
Le tracteur électrique et autonome Monarch MK-V est très facile à conduire. Il dispose d'un écran tactile dans le poste de conduite, notamment pour activer le ...
Le tracteur électrique et autonome Monarch MK-V est très facile à conduire. Il dispose d'un écran tactile dans le poste de conduite, notamment pour activer le fonctionnement autonome. © L. Vimond

D’une largeur minimale de 1,23 m, cet engin, capable de réaliser tous les travaux, ne blêmit pas, attelé à un cultivateur sept dents, et l’emmène sans broncher. Le débit de chantier est loin d’être ridicule et les seuls sons entendus sont les bruits de roulement et ceux de l’outil. Si le rayon de braquage n’est pas le point fort du MK-V, les demi-tours s’effectuent avec aisance et fluidité dans la parcelle du domaine de la Galinière (Châteauneuf-le-Rouge, Bouches-du-Rhône) qui accueille la démonstration.

 

 
Le tracteur électrique et autonome Monarch MK-V annonce une capacité de relevage de 1,15 t.
Le tracteur électrique et autonome Monarch MK-V annonce une capacité de relevage de 1,15 t. © L. Vimond

Toute l’intelligence est dans le toit

Doté d’un volant, d’une pédale d’accélérateur et d’une autre pour le frein, le MK-V ne perturbe pas les non férus de technologies, qui pourront le déplacer facilement d’une parcelle à une autre. Il n’empêche que ce tracteur est bardé de technologies qui lui permettent de travailler en toute autonomie. Néanmoins, d’un point de vue réglementaire, la Mother regulation (1) l’empêche, pour l’instant, d’évoluer seul dans la parcelle sans opérateur à proximité.

 

 
Le tracteur électrique et autonome Monarch MK-V peut réaliser tous les travaux d'une exploitation viticole.
Le tracteur électrique et autonome Monarch MK-V peut réaliser tous les travaux d'une exploitation viticole. © L. Vimond

Pour assurer son fonctionnement en toute autonomie, le toit intègre une antenne GPS RTK. L’arpentage peut s’effectuer de deux façons : en détourant la parcelle ou en réalisant un passage en manuel dans tous les rangs (ou un rang sur deux). Le toit loge pas moins de six caméras combinées au besoin à des phares à LED pour les garder fonctionnelles lors de travaux nocturnes. Quatre de ces caméras servent au guidage du tracteur, ainsi qu’à détecter les obstacles (véhicule, animal, humain, etc.) qui gravitent autour de l’engin. Dans cette situation, un coup de klaxon est donné dans un premier temps, avant un arrêt complet si l’obstacle ne bouge pas. Les deux dernières caméras ont pour fonction d’enregistrer des images de la vigne (3 par seconde). Moyennant un abonnement de 200 euros par mois, ces images géolocalisées sont conservées dans le cloud et peuvent être retrouvées pour éventuellement déterminer quels pieds sont concernés par une attaque de maladies et où ce foyer a débuté. Monarch collabore avec d’autres sociétés, afin de proposer différentes applications : détection de pieds morts ou manquants, analyse de feuillage, comptage de fruits, identification des zones à traiter, etc.

 

 
Le toit du tracteur électrique et autonome Monarch MK-V est bardé de capteurs de sécurité.
Le toit du tracteur électrique et autonome Monarch MK-V est bardé de capteurs de sécurité. © L. Vimond

Coté tarif, Monarch annonce un coût de 114 000 euros, à mettre en perspective avec les prix des tracteurs neufs aujourd’hui qui siphonnent jusqu’à 80 litres de GNR par jour. Le plein en électricité est bien moins cher et assure un retour sur investissement rapide, d’autant plus si on considère les heures de main-d’œuvre qu’il permet d’économiser.

(1) La Mother regulation interdit de laisser des engins autonomes sans surveillance sur une parcelle.

Un réseau et un service en construction

L’homologation du tracteur MK-V, qui devrait aboutir d’ici la fin de l’année, devrait donner le coup d’envoi de la commercialisation et des premières livraisons au premier trimestre 2025. « Le tracteur Monarch MK-V fait déjà l’objet de 200 réservations en Europe, dont 140 en France », explique Jean-Philippe Fejoz, directeur des ventes Europe. Monarch va s’appuyer sur un réseau de concessionnaires agricoles, soutenu par un SAV européen de Monarch en cours de recrutement.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole