Aller au contenu principal

Le Simei dévoile ses lauréats

Le salon italien de l’œnologie et de l’embouteillage, le Simei, a sélectionné six entreprises dans le cadre de son concours à l’innovation. Le point sur ces nouveautés.

Le 12 septembre prochain, lors du Simei-drinktec de Munich, l’Unione Italiana Vini remettra les traditionnels prix de l’innovation. Cette année, six entreprises sont mises à l’honneur pour leurs technologies d’avant-garde. Parmi elles figure notamment la spécialiste de l’embouteillage Gai, qui a reçu une mention spéciale pour sa machine trieuse de bouteille. Le monobloc 45012 répond à une problématique récurrente des producteurs de vins effervescents, à savoir l’explosion de bouteilles lors de la mise. Cette machine, qui prend place en amont de la chaîne, teste jusqu’à 10 000 bouteilles par heure. Un bec étanche pénètre à l’intérieur de ces dernières, vérifie qu’il n’y a pas d’occlusion, fait monter la pression interne à 8 bars et élimine celles qui présentent de grosses irrégularités de col. Les bouteilles fragilisées éclatent alors à ce moment, ce qui limite la perte de temps due aux arrêts intempestifs de l’embouteilleuse, le risque sanitaire dû à la nébulisation du verre et la quantité de produit gâché. Un cycle de nettoyage rapide à l’eau (quelques secondes) permet d’évacuer le verre. La firme assure diminuer le risque d’explosion lors de l’embouteillage de 85 à 95 %.

Une filtration multi-étape pour tout traiter

De son côté, Velo Acciai a été primée pour son filtre tangentiel Unico, qui permet le traitement de liquides hétérogènes. Étudié pour les petites et moyennes entreprises, il se compose de deux types de membranes (inox et polymère) et accepte aussi bien les lies que les vins. Outre le gain de temps dû à la réduction du nombre d’étapes, Unico ne génère pas de déchet, contrairement aux filtres à terre. Cela permet de valoriser tous les sous-produits en distillerie. La firme assure une turbidité inférieure à 1 NTU à la sortie, un débit de 9 à 60 hl/h et des taux de récupération allant de 99 % sur le vin à 64 % sur lies. Le tonnelier Garbellotto a quant à lui été récompensé pour un système de fabrication des barriques de précision, basé sur une gestion digitale de la chauffe. Cette dernière a lieu au-dessus d’un poêle a granulé contrôlé par un système automatisé, qui gère le temps et la température pour répondre aux attentes du client de façon optimale.

Les autres nominés de ce concours sont Amorim, pour la technologie de contrôle des bouchons en liège Ndtech (voir Réussir Vigne n°233 octobre 2016 p.29), Lallemand pour les pastilles de bactéries Malotabs (voir Réussir Vigne n°233 octobre 2016 p.34), ainsi que Gruppo Bertolaso pour une installation d’embouteillage avec niveau et poids optimisé (mention spéciale).

Les plus lus

<em class="placeholder">Tracteur spécialisé fruitier Massey Ferguson MF3 MF3FR.105 dans les vignes avec Jules Marie et Christopher Massé</em>
Essai Massey Ferguson MF 3FR.105 - « Un tracteur complet et maniable »
Jules Marie et Christopher Massé de l’entreprise de travaux viticoles Marie ont pris en main pendant une semaine le tracteur…
<em class="placeholder">Mini-pelle Kubota dans les vignes équipée d&#039;une complanteuse.</em>
La minipelle, un vrai couteau suisse pour la viticulture
De plus en plus de viticulteurs s’équipent en propre ou à plusieurs de minipelles pour réaliser de multiples travaux sur leur…
<em class="placeholder">Vigne formée en cordon de Royat avec bras croisés</em>
Croiser les bras des vignes en cordon de Royat : avantages et inconvénients
Le cordon de Royat double avec les bras croisés est parfois mis en avant pour le respect des flux de sève. Il s’agit néanmoins d’…
La production mondiale de vin en chute libre en 2024 : quels sont les pays qui perdent le plus ?

Le monde n'a jamais produit aussi peu de vin depuis 60 ans. Le point sur la production mondiale par pays, les variations et…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Sival 2025. VIDEO. En Gironde, des vignes aux oliviers - [Contenu partenaire]

En Gironde, les effets du changement climatique ont amené la viticultrice Marie Courcelle à planter une oliveraie, pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole