Aller au contenu principal

réussir demain
Le satellite pour surveiller en temps réel l’état hydrique des parcelles de vigne

Les données ont permis d'établir une cartographie de l'état hydrique des vignes dans le temps et l'espace. © Helman et al.
Les données ont permis d'établir une cartographie de l'état hydrique des vignes dans le temps et l'espace.
© Helman et al.

De quoi s’agit-il ? Le chercheur israélien David Helman et son équipe ont essayé d’estimer le potentiel hydrique foliaire de tige dans les vignes grâce à l’imagerie satellite. Pour cela, ils ont mis en relation les mesures prises sur le terrain avec quatre indices de végétation (GNDVI, NDVI, EVI et Savi) évalués à l’aide d’images à haute résolution fournies par la société Planet.

Comment ça marche ? David et son équipe ont utilisé la plateforme Google Earth Engine (GEE) pour intégrer et traiter des données. Ils ont téléchargé les images de l’entreprise Planet sur 60 parcelles et ont transféré les fichiers sous forme de collections d’images et de fonctionnalités sur GEE. Ils ont été capables de calculer les quatre indices de végétation pour toutes les images ; fusionner toutes ces images en un seul relevé hebdomadaire et générer des séries chronologiques des quatre indices de végétation avec un maillage fin, pour les 60 parcelles étudiées.

Quels sont les résultats ? Les quatre indices de végétation testés dans cette étude ont montré une corrélation significative avec le potentiel hydrique de tige, le Savi affichant une performance légèrement meilleure. Les corrélations utilisant simultanément les quatre indices de végétation ont été élevées sur l’ensemble du vignoble et le long de la saison, permettant de prédire la variabilité de l’état hydrique dans l’espace et dans le temps. David Helman estime que ces technologies sont « une approche prometteuse pour la surveillance des systèmes de végétation ». Des essais devraient être également effectués à l’aide d’images disponibles gratuitement, qui ont une résolution spatiale (10-20 m) et temporelle (5 jours) plus grossières que celles de Planet. À terme, ce système pourrait permettre une gestion en temps réel de l’irrigation, plus fine et plus rapide.

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

New Holland autoguidage lidar
New Holland - Guidage par Lidar sur les T4 V/N/F
New Holland est lauréat d’une « innovation technique » à l’Eima pour une solution de pilotage du tracteur par Lidar.
Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
Pellenc dévoile la machine de récolte Optimum XXL80, qui convient aussi bien à la récolte des olives et amandes en cultures super-intensives avec la nouvelle tête de récolte Arbo'Process, qu'en vendange avec la tête de récolte Selectiv'Process.
Pellenc – L’Optimum XXL80, la récolte en grande taille

Pellenc complète par le haut son catalogue d’automotrices de récolte avec l’Optimum XXL 80, pour le raisin, les olives et les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole