Aller au contenu principal

réussir demain
Le satellite pour surveiller en temps réel l’état hydrique des parcelles de vigne

Les données ont permis d'établir une cartographie de l'état hydrique des vignes dans le temps et l'espace. © Helman et al.
Les données ont permis d'établir une cartographie de l'état hydrique des vignes dans le temps et l'espace.
© Helman et al.

De quoi s’agit-il ? Le chercheur israélien David Helman et son équipe ont essayé d’estimer le potentiel hydrique foliaire de tige dans les vignes grâce à l’imagerie satellite. Pour cela, ils ont mis en relation les mesures prises sur le terrain avec quatre indices de végétation (GNDVI, NDVI, EVI et Savi) évalués à l’aide d’images à haute résolution fournies par la société Planet.

Comment ça marche ? David et son équipe ont utilisé la plateforme Google Earth Engine (GEE) pour intégrer et traiter des données. Ils ont téléchargé les images de l’entreprise Planet sur 60 parcelles et ont transféré les fichiers sous forme de collections d’images et de fonctionnalités sur GEE. Ils ont été capables de calculer les quatre indices de végétation pour toutes les images ; fusionner toutes ces images en un seul relevé hebdomadaire et générer des séries chronologiques des quatre indices de végétation avec un maillage fin, pour les 60 parcelles étudiées.

Quels sont les résultats ? Les quatre indices de végétation testés dans cette étude ont montré une corrélation significative avec le potentiel hydrique de tige, le Savi affichant une performance légèrement meilleure. Les corrélations utilisant simultanément les quatre indices de végétation ont été élevées sur l’ensemble du vignoble et le long de la saison, permettant de prédire la variabilité de l’état hydrique dans l’espace et dans le temps. David Helman estime que ces technologies sont « une approche prometteuse pour la surveillance des systèmes de végétation ». Des essais devraient être également effectués à l’aide d’images disponibles gratuitement, qui ont une résolution spatiale (10-20 m) et temporelle (5 jours) plus grossières que celles de Planet. À terme, ce système pourrait permettre une gestion en temps réel de l’irrigation, plus fine et plus rapide.

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Anomalie de croissance de la vigne</em>
Champagne, Alsace, Bourgogne : les anomalies de croissance de la vigne sont-elles une maladie émergente ?

Les vignobles de l’est de la France font face à une nouvelle problématique définie sous le terme d’anomalies de croissance,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole