Aller au contenu principal

Etude
Le réchauffement climatique vu par les vignerons

L’IFV, en collaboration avec les vignerons indépendants de France, a recueilli le sentiment de vignerons sur la réalité du changement climatique. Une étude qui devrait permettre d’orienter la recherche en ce domaine.

les résultats obtenus concernant l’avancement des dates de vendanges dans cette étude correspondent à une élévation moyenne minimale de la température d’1°. Ce qui est en concordance avec les données recueillies par Météo France qui situe le réchauffement entre 0,7° et 1,1°.
les résultats obtenus concernant l’avancement des dates de vendanges dans cette étude correspondent à une élévation moyenne minimale de la température d’1°. Ce qui est en concordance avec les données recueillies par Météo France qui situe le réchauffement entre 0,7° et 1,1°.
© DR

Un des premiers enseignements de cette étude est que le réchauffement climatique est une réalité pour l'ensemble des vignerons français. « Mais cette réalité ne se traduit pas de la même manière entre le sud et le nord de la France. Les vignerons du Languedoc-Roussillon et de Paca montrent une inquiétude certaine quant à ce réchauffement avec l'augmentation constatée des degrés et un stress hydrique de plus en plus marqué. Ceux des vignobles plus septentrionaux jugeraient plutôt ce phénomène comme  un élément quasi positif », constate Joël Rochard, de l'IFV d'Epernay qui a dirigé cette étude.  Une majorité de vignerons estiment que des changements significatifs sont apparus au cours des quinze dernières années. Des observations de terrain qui différent des études scientifiques qui mettent en évidence ce réchauffement à partir des années 80. Ces modifications concernent l'augmentation du taux de sucre (entre 0,5 et 2°), la précocité des vendanges (entre 8 et 11 jours) , le processus de maturation, le raccourcissement du cycle (de 4 à 7 jours) et la diminution du taux d'acidité (entre 0 et 0,9 g/l). Il est à noter que les résultats obtenus concernant les dates de vendanges dans cette étude correspondent à une élévation moyenne minimale de la température d'1°. Ce qui est en concordance avec les données recueillies par Météo France qui situe le réchauffement entre 0,7° et 1,1°.

Apparition ou disparition de certaines maladies

64 % des vignerons interrogés ont constaté une modification dans l'expression des maladies avec l'apparition ou la disparition de certaines maladies ou le développement de celles-ci à des stades non habituels. Pour contrer ces changements, les vignerons souhaiteraient avant tout que se mettent en place des observatoires régionaux (49 %) avant d'explorer la voie de la création végétale (29%) et la mise au point de nouveaux porte-greffes (16%). Sur le plan viticole, la priorité doit s'exercer sur la gestion des sols avant d'adapter le mode de conduite (48%) ou  l'irrigation. Au niveau des pratiques œnologiques, la maîtrise des températures est indispensable pour 80 % des vignerons ainsi que l'adaptation du transport des raisins, des moûts et des vins. La désalcoolisation n'est souhaitée que par 8% des vignerons.

(1)       Cette étude a été réalisée grâce aux réponses fournies par 241 vignerons qui ont répondu sur internet au questionnaire élaboré par l'IFV. L'indice de confiance de cette étude est de 80 %.

 

 

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole