Aller au contenu principal

Le Petalmatic + intervient quasiment toute l’année sous le rang de vigne

Développé par Boisselet, l’outil de travail du sol Petalmatic + présente l’avantage d’être polyvalent.

Le Petalmatic+ de Boisselet intervient aussi bien en décavaillonnage en sortie d'hiver qu'en désherbage mécanique plus léger, plus tard dans la saison. © Boisselet
Le Petalmatic+ de Boisselet intervient aussi bien en décavaillonnage en sortie d'hiver qu'en désherbage mécanique plus léger, plus tard dans la saison.
© Boisselet

Le Petalmatic + intervient aussi bien au déchaussage post-hivernal qu’en entretien courant tout au long de la saison. La seule action pour laquelle il n’est pas conçu est le cavaillonnage avant l’hiver. L’outil se compose d’un disque lobé, posé à plat sur le sol en position concave (arrondi sur le dessus) et monté sur un axe vertical animé hydrauliquement. Selon la saison, l’axe est en plus doté de pales pour déplacer latéralement la terre. « Le Petalmatic + est le fruit de la fusion du Petalmatic, qui était un disque lobé animé sans pales, et du Discomatic, qui reprenait le même principe que le Petalmatic +, avec des pales et un disque rond », rappelle Fabrice Dulor, dirigeant de la société bourguignonne Boisselet. Du fait de la forme ronde des disques, le Discomatic pouvait souffrir d’un manque de pénétration dans certains sols durs. La forme lobée donne davantage de pouvoir pénétrant (concentré aux extrémités des trois lobes), tout en évitant la formation d’une semelle de labour. « On nous demande régulièrement de démonstrations pour le Starmatic, car souvent le viticulteur ne voit, comme réponse à son besoin de travail actif et en profondeur, qu’un intercep de type herse rotative comme le Starmatic, explique Fabrice Dulor. Généralement, nous venons à ces démonstrations avec le Starmatic, mais également le Petalmatic + . Le viticulteur est très souvent étonné de la capacité de pénétration de ce dernier outil. »

Des pales escamotables pour adapter le décavaillonnage à ses besoins

Les trois pales métalliques peuvent être prolongées de sangles en plastique dur. Ces extensions ont pour rôle de nettoyer le pied, de faire office de cure-cep. « L’une des trois pales n’en possède pas, le seconde dispose d’une demi-sangle et la troisième d’une sangle entière, décrit Fabrice Dulor. De cette manière, le nettoyage du pied du cep est réalisé sans être trop agressif avec ce dernier. »

Boisselet utilise cette même matière plastique pour le déflecteur qui va ramener la terre et l’étaler sur toute la largeur de travail. Doté de ses pales, le Petalmatic assure un décavaillonnage efficace. En ôtant les pales, les partisans d’un décavaillonnage léger y trouveront leur compte. Dans cette configuration, le Petalmatic + assure un entretien sous le rang en déplaçant peu de terre, le déflecteur en plastique pouvant ramener au besoin la terre déplacée. Contrairement à des dents ou à des disques crénelés, la forme lobée permet un scalpage tout en douceur et ne risque pas de blesser les grosses racines superficielles des vieilles vignes.

 

À l’aise dans tous les types de sols

Cet outil se montre efficace dans presque tous les types de sols, aussi bien caillouteux que secs et argileux. Seules les conditions collantes se prêtent moins au Petalmatic +. « Quand on arrive dans ce genre de conditions, les autres interceps connaissent les mêmes difficultés, explique Fabrice Dulor. Il faut alors se poser la question s’il est agronomiquement judicieux d’intervenir ou s’il ne vaut mieux pas attendre que le sol se ressuie. »

Lire aussi : "L'intérêt du Petalmatic + est de conserver une biodiversité homogène"

Concernant le taux d’enherbement, le Petalmatic + se sort de toutes les conditions. Il se montre efficace dans les gros volumes d’herbe, créant un effet tire-bouchon sans pour autant bourrer. Évoluant à une vitesse de 2,5 km/h à 3,5 km/h et à une profondeur généralement de 5 cm, le Petalmatic + se décline en trois diamètres de disque lobé : 250 mm, 350 mm ou 450 mm, selon la largeur de l’interrang et la largeur de la bande que l’on souhaite travailler. Il se négocie entre 5 000 euros (une tête sur un cadre existant) et 18 000 euros, pour les versions toutes équipées à deux têtes intégrant le châssis, la centrale hydraulique et le refroidissement d’huile.

Un équipement hydraulique adapté

Lorsqu’il n’y a qu’un intercep Petalmatic +, l’hydraulique du tracteur suffit généralement. « Il faut compter 25-30 l/min pour animer une tête rotative, explique Fabrice Dulor. Le servomoteur servant à l’effacement de l’outil rotatif est branché en série sur le circuit de retour de ce dernier : cela suffit à ses besoins (20 l/min). » En revanche, dès lors que l’outil dispose de deux interceps, le servomoteur et les deux outils rotatifs disposent chacun de leur circuit. Selon le dirigeant de Boisselet, le fait d’avoir trois circuits distincts limite les échauffements, maintenant une viscosité de l’huile et une efficacité de l’outil. Sur les modèles à centrale hydraulique, le volume généreux de la pompe permet de limiter le régime de rotation en sortie de prise de force (300 tr/min au lieu de 540 tr/min) et donc la consommation.

Lire aussi : L'intercep stimule la créativité des fabricants

Notre dossier complet |

La Cuma Braud Saint-Louis joue collectif pour favoriser l'accès aux interceps

Bien choisir son support d'intercep

Un entretien régulier du cavaillon avec des lames

[ Vidéo ] « Avec les lames, nous avançons dans les vignes jusqu’à 7 km/h »

Les doigts bineurs font gagner du temps pour l'entretien du cavaillon

« Les doigts Kress, pour des jeunes vignes c’est parfait »

L'intercep de type herse rotative travaille le sol avec finesse

« On laisse le Heric attelé et dès qu’on a le temps on va dans les vignes »

L’Ecocep désherbe au plus près des ceps

« Les disques Ecocep passent sans problème sous les tuyaux de goutte-à-goutte »

La décavaillonneuse retarde les désherbages suivants

« La charrue décavaillonneuse est d’une simplicité extrême d’utilisation »

L'intercep stimule la créativité des fabricants

Le Petalmatic + intervient quasiment toute l’année sous le rang de vigne

"L'intérêt du Petalmatic + est de conserver une biodiversité homogène dans les vignes"

Des simulations sur l'impact économique d'une stratégie zéro herbicide en vigne

Des brosses intercep, pour un coup de propre rapide du rang de vigne

« La brosse métallique intercep est la solution idéale pour nos terres lourdes en coteaux »

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole