Aller au contenu principal

Packaging
Le PET aussi élégant que le verre

Pierre et Michel Birot misent sur l’innovation en commercialisant ses vins de pays d’Oc en bouteille PET.

Transmis de génération en génération depuis 1675, le Château Saint Martin des Camps près de Béziers (Hérault) connaît une petite révolution. Ses propriétaires, Pierre et Michel Birot, lancent un vin de marque « Oze le... », un vin de pays d'Oc en trois couleurs embouteillé en PET. « L'idée m'est venue après qu'un arrêté préfectoral interdise les bouteilles en verre sur la voie publique lors des Féria de Béziers de 2007. Des carafes en plastiques ont été utilisées à la place. Du coup, les gens ne savaient pas quels vins ils buvaient » se souvient Pierre Birot. Un an et des heures de travail plus tard, Pierre et Michel Birot sortent un vin en bouteille PET. « Il s'agit d'une bouteille transparente type bordelaise. Elle est très élégante et a été mise au point par la société Artenus. Nous sommes le premier vin commercialisé dans cette bouteille» indique-t-il.

Choix d'une capsule à vis

Oze le est bouché avec une capsule à vis, ce qui a nécessité d'adapter la chaîne d'embouteillage. « La pression sur une ligne de bouchage de bouteille en verre est de 140 kg. Or les bouteilles en PET ne peuvent supporter qu'une pression de 40 kg » explique-t-il. Son embouteilleur, les entreprises Rodet (Laurens, Hérault) ont réalisé les ajustements technologiques. Pour l'instant, la première mise concerne 15 000 bouteilles qui ont été commercialisée lors de la Féria et envoyées aux différents propects. « Nous commercialisons 400 000 à 600 000 bouteilles par an dans le monde entier. Ce réseau commercial devrait nous permettre de faire connaître « Oze le... ». Un importateur japonais s'est déjà dit très intéressé par le produit, notamment pour ses avantages logistiques et environnementaux ». En France, le vigneron vise les Compagnies aériennes ainsi que tous les grands rassemblements populaires.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole