Aller au contenu principal

Choix du cépage
Le négoce veut sortir de la logique producteur

La France doit sortir de sa seule logique du terroir, estime l´Afed. «Il faut produire ce que demande le consommateur.» «Nous perdons des parts de marché devant nos concurrents qui ont su s´occuper du consommateur», estime l´Afed, l´Association française des éleveurs-embouteilleurs-distributeurs.


Et en particulier, de ce consommateur qui n´a pas la culture du vin et qui veut simplement un produit de qualité identique d´un bout à l´autre de l´année. «Le concept d´AOC et de référence à l´origine en général ne permet pas d´obtenir de produits « stables », poursuit l´Afed. « Tous les vins de terroir passent par un agrément producteur. Si le vin n´a pas la typicité requise, il est recalé. Or, si le marché demande des produits non typés, la France ne peut pas les lui offrir. Il faudrait remplacer l´agrément par un accord entre le producteur et le négociant qui connaît son marché. » Les vins de pays de trop petites zones ne peuvent non plus satisfaire cette demande. Les vins de pays du Languedoc produits à partir de cépages aromatiques sont trop riches en alcool ce qui contribue à tuer l´arôme, estime le négoce.
Etiquette Fortant ©DR

Etiquette Fortant
La réglementation européenne impose 100 % d´un même cépage dans une bouteille. Au grand regret du négoce.


« Pour stabiliser la qualité et apporter des corrections, il faudrait pouvoir mélanger des vins de pays de différentes régions et élaborer des stratégies de marque à partir d´une identification nationale. Ce qui est aujourd´hui interdit. » Le négoce demande de plus que se mette en place la règle des 85 % pour le cépage et le millésime, soit autoriser le mélange de plusieurs cépages ou millésimes, sachant que l´un dominerait à hauteur de ce pourcentage, ce qui permettrait d´afficher sur l´étiquette le seul nom de ce cépage ou millésime dominant. La souplesse apportée contribuerait à changer la donne de la commercialisation des différents cépages. « On sait par exemple que l´on manque de carbernet sauvignon et de cabernet franc. Avec cette règle des 85 %, on pourrait répondre à la demande en ces cépages. » D´autant plus, affirme l´Afed, que les pays du Nouveau monde, eux, ne s´embarrassent pas de tels règlements. Certains produits de terroir ont toute leur place, en particulier sur le marché national, poursuit encore l´Afed. « Il s´agit simplement d´additionner les stratégies. »

Coopérative La Cévenole « Bois du chatus, de maladie tu n´auras plus »
La Cévenole, coopérative ardéchoise, a fait sien ce proverbe en réhabilitant le chatus, cépage rouge typiquement cévenol. Aujourd´hui, une trentaine d´hectares ont été replantés et ce cépage a été classé recommandé en 1997. La production est actuellement vendue en vin de pays, mais un syndicat de défense du chatus créé en 2000 a déposé une demande de reconnaissance en AOC auprès de l´Inao. Au moins deux raisons ont poussé la coopérative à renouer avec ce cépage, réputé capricieux : il permet l´obtention d´un vin de garde « très original », et permet à la coopérative de se démarquer de la concurrence.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole