Le Mas numérique entame une étude énergétique
Le Mas numérique entame une étude énergétique afin d'évaluer de manière détaillée les consommations énergétiques d'une exploitation vitivinicole.
Le Mas numérique entame une étude énergétique afin d'évaluer de manière détaillée les consommations énergétiques d'une exploitation vitivinicole.
En 2024, le Mas numérique entame une campagne de mesures précises des principaux vecteurs de consommation énergétique sur une exploitation vitivinicole.
"L'objectif de cette étude est de détailler les différents points de consommation", annonce Romain Girardot, responsable du Mas numérique. Pour cela, les quatre tracteurs de l'exploitation, ainsi que la machine à vendanger, vont être équipés de boîtiers connectés, branchés à la prise diagnostic ou au Bus-CAN, afin de relever la consommation instantanée et la corréler à la tâche réalisée (pulvérisation, vendange, prétaillage, écimage, travail du sol, etc.) par l'engin et à sa localisation.
Différents boîtiers connectés seront testés (Aptimiz, Samsys, Kapt) en parallèle. "Le but n'est pas de classer une solution par rapport à une autre, mais de déterminer les situations dans lesquelles telle ou telle solution est plus adaptée", précise Romain Girardot. En parallèle, un capteur développé par le Mobilab permettra de suivre le niveau de GNR dans la cuve. Un premier bilan sera effectué à l'issue des vendanges.
Lire aussi : Le Mobilab Agrotic vulgarise les technologies numériques
L'opération sera probablement appelée à se poursuivre sur la campagne 2025, afin de conforter les données, mais aussi d'aborder les leviers potentiels de réduction de consommation énergétique.
Ce même travail de mesures est également envisagé en chai, afin "de mesurer poste par poste" la consommation électrique de chaque opération, informe le responsable du Mas. Mais là, nous sommes un peu moins avancé, nous recherchons plusieurs partenaires pour la mesure des consommations, qui pourraient mettre à disposition leurs équipements de mesure, pendant au moins une campagne."
Lire aussi : Un chai gravitaire pour économiser eau et électricité