Aller au contenu principal

Le Mas numérique entame une étude énergétique

Le Mas numérique entame une étude énergétique afin d'évaluer de manière détaillée les consommations énergétiques d'une exploitation vitivinicole.

Le Mas numérique entame une campagne de mesures de consommation énergétique (GNR et électricité) sur l'exploitation, afin de chiffrer avec précision les principaux points de consommation et de déterminer des points d'amélioration.
Le Mas numérique entame une campagne de mesures de consommation énergétique (GNR et électricité) sur l'exploitation, afin de chiffrer avec précision les principaux points de consommation et de déterminer des points d'amélioration.
© L. Vimond

En 2024, le Mas numérique entame une campagne de mesures précises des principaux vecteurs de consommation énergétique sur une exploitation vitivinicole.

"L'objectif de cette étude est de détailler les différents points de consommation", annonce Romain Girardot, responsable du Mas numérique. Pour cela, les quatre tracteurs de l'exploitation, ainsi que la machine à vendanger, vont être équipés de boîtiers connectés, branchés à la prise diagnostic ou au Bus-CAN, afin de relever la consommation instantanée et la corréler à la tâche réalisée (pulvérisation, vendange, prétaillage, écimage, travail du sol, etc.) par l'engin et à sa localisation. 

Différents boîtiers connectés seront testés (Aptimiz, Samsys, Kapt) en parallèle. "Le but n'est pas de classer une solution par rapport à une autre, mais de déterminer les situations dans lesquelles telle ou telle solution est plus adaptée", précise Romain Girardot. En parallèle, un capteur développé par le Mobilab permettra de suivre le niveau de GNR dans la cuve. Un premier bilan sera effectué à l'issue des vendanges. 

Lire aussi : Le Mobilab Agrotic vulgarise les technologies numériques

L'opération sera probablement appelée à se poursuivre sur la campagne 2025, afin de conforter les données, mais aussi d'aborder les leviers potentiels de réduction de consommation énergétique. 

Ce même travail de mesures est également envisagé en chai, afin "de mesurer poste par poste" la consommation électrique de chaque opération, informe le responsable du Mas. Mais là, nous sommes un peu moins avancé, nous recherchons plusieurs partenaires pour la mesure des consommations, qui pourraient mettre à disposition leurs équipements de mesure, pendant au moins une campagne."

Lire aussi : Un chai gravitaire pour économiser eau et électricité

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Jo Lynch, vigneronne au domaine Villa Dondona, continue d'observer et de tirer les conclusions du mode de conduite en pergola.
« Conduire la vigne en pergola donne des vins plus frais »
À Montpeyroux, dans l’Hérault, le domaine Villa Dondona mène une parcelle de vermentino en pergola pour garder les grappes au…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole