Aller au contenu principal

Le flux d’air laminaire, une innovation antidérive

Un nouveau type de pulvérisateur, basé sur une technologie de lame d’air, a été développé par des chercheurs français. Il permet de réduire la dérive et d’améliorer l’application au cœur du cep.

Le pulvérisateur Bliss utilise une technologie de flux d'air laminaire

« Les pulvérisateurs d’aujourd’hui soufflent toujours plus d’air, et créent des turbulences, constate Vincent de Rudnicki, ingénieur de recherche à l’Irstea. Alors que c’est cela même la source de dérive. » Il est donc parti d’une feuille blanche pour imaginer un nouveau matériel qui réduise les pertes dans l’environnement. « Nous avons étudié la mécanique des flux d’air, et changé complètement de paradigme », poursuit le chercheur. Ce nouveau paradigme, c’est un matériel basé sur une technologie de flux laminaire, qui crée ce que l’on appelle une « lame d’air ». Après avoir modélisé les mouvements d’un flux d’air annulaire capable d’entourer les buses et jets (portés ou projetés) d’une descente, Bliss était né. Le principe de réduction de la dérive repose sur un mur immatériel que les gouttes ne peuvent pas traverser, barrière créée par la lame d’air dense en sortie de pulvérisateur. Et les résultats sur banc d’essai se sont montrés conformes aux modélisations. « Nous pouvons observer des pertes par dérive de seulement 0,5 % dans l’air et 2 % au sol », se réjouit Vincent de Rudnicki. Et en termes de qualité de pulvérisation, Bliss n’est pas en reste.

Une répartition homogène sur l’ensemble du cep

Comparé aux autres matériels existants en vigne étroite sur le banc d’essai de l’IFV EvaSprayViti, le prototype affiche 86 % d’efficacité en pleine végétation, contre 66 % pour une descente face par face classique. « Le bénéfice est encore plus net au cœur du cep, où le dépôt est de même qualité que sur la face, contrairement à tous les autres matériels », ajoute l’ingénieur. En effet, la turbulence ne se fait qu’une fois que les deux flux d’air de chaque côté se rejoignent, c’est-à-dire au centre de la végétation. Autre avantage, l’alimentation hydraulique est délaissée au profit d’une alimentation électrique, ce qui donne un matériel deux fois moins gourmand en énergie. Bliss n’est guère plus encombrant qu’une descente face par face classique, et devrait pouvoir s’adapter aux pulvérisateurs actuels, seules les descentes seront à changer. L’Irstea est actuellement en train de présenter le prototype aux industriels, en vue d’un partenariat pour la fabrication et la distribution. L’ambition est de présenter Bliss au prochain Sitevi à Montpellier, pour une commercialisation dès 2020. « Mais 2021 paraît être une échéance plus probable », regrette Vincent de Rudnicki. Le coût devrait quant à lui se situer entre celui d’un pulvérisateur face par face et un à panneaux récupérateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole