Commercialisation du vin
Le consommateur plébiscite les coopératives
Commercialisation du vin
Selon une étude de notoriété réalisée par BVA, les coopératives viticoles bénéficieraient d´une excellente image auprès du consommateur.
Les résultats de cette étude* lancée pour mieux connaître l´image des coopératives auprès du consommateur - celles-ci développant de plus en plus la vente en bouteille - ont quelque peu surpris la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France). « L´image du gros rouge associée par le passé aux caves coopératives a vécu », a indiqué Denis Verdier, président de la CCVF. A tel point que la confédération s´interroge sur la pertinence de la signature « Vignerons coopérateurs » sur les bouteilles alors que, jusqu´à présent la tendance était plutôt à cacher cette origine coopérative du vin au consommateur. En effet, 78 % des consommateurs déclarent savoir ce qu´est une cave coopérative, 74 % d´entre-eux évoquant la notion de regroupement pour définir cette coopérative. 93 % des consommateurs estiment que les coopératives jouent un rôle important dans la vie de leur région. Pour 84 % des personnes interrogées, les vins des coopératives ont un bon rapport qualité prix.
Cette image est surtout forte (91 %) chez les jeunes consommateurs, entre 25 et 35 ans, et s´amoindrit chez les plus de 65 ans (71 %). Elle est d´ailleurs plus forte en région Sud-Ouest (89 %) et Méditerranée (88 %) qu´en Ile-de-France et région Nord (79 %). Un flou subsiste toutefois chez le consommateur en matière de vinification, 27 % évoquent la notion d´une vinification en commun. Une nouvelle étude de ce type est programmée en 2006.
* 954 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus ont été interrogées les 14 et 15 novembre 2003.