Aller au contenu principal

Commercialisation du vin
Le consommateur plébiscite les coopératives

Selon une étude de notoriété réalisée par BVA, les coopératives viticoles bénéficieraient d´une excellente image auprès du consommateur.


Les résultats de cette étude* lancée pour mieux connaître l´image des coopératives auprès du consommateur - celles-ci développant de plus en plus la vente en bouteille - ont quelque peu surpris la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France). « L´image du gros rouge associée par le passé aux caves coopératives a vécu », a indiqué Denis Verdier, président de la CCVF. A tel point que la confédération s´interroge sur la pertinence de la signature « Vignerons coopérateurs » sur les bouteilles alors que, jusqu´à présent la tendance était plutôt à cacher cette origine coopérative du vin au consommateur. En effet, 78 % des consommateurs déclarent savoir ce qu´est une cave coopérative, 74 % d´entre-eux évoquant la notion de regroupement pour définir cette coopérative. 93 % des consommateurs estiment que les coopératives jouent un rôle important dans la vie de leur région. Pour 84 % des personnes interrogées, les vins des coopératives ont un bon rapport qualité prix.

Cette image est surtout forte (91 %) chez les jeunes consommateurs, entre 25 et 35 ans, et s´amoindrit chez les plus de 65 ans (71 %). Elle est d´ailleurs plus forte en région Sud-Ouest (89 %) et Méditerranée (88 %) qu´en Ile-de-France et région Nord (79 %). Un flou subsiste toutefois chez le consommateur en matière de vinification, 27 % évoquent la notion d´une vinification en commun. Une nouvelle étude de ce type est programmée en 2006.



* 954 personnes représentatives de la population française de 18 ans et plus ont été interrogées les 14 et 15 novembre 2003.

Les plus lus

Les machines tractées séduisent de plus en plus les viticulteurs pour leur bonne rentabilité.
Avec une machine à vendanger tractée, l'investissement réduit de moitié

Les machines à vendanger tractées véhiculent beaucoup d’idées reçues, mais affichent aujourd’hui des performances similaires…

Vendange mécanique au Château La Louvière à Pessac Léognan en Gironde. Machine à vendanger. Récolte du raisin. Equipement en viticulture. Vigne.
Machines à vendanger : les pistes pour récolter à moindre coût

Même lorsqu’elle est mécanisée, la vendange coûte cher. Tout dépend de la puissance de la machine et du nombre d’hectares…

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche.
« Les graines locales sont davantage adaptées à nos vignes »

Hélène Thibon, vigneronne au Mas de Libian, en Ardèche, achète maintenant ses semences d'engrais vert à des paysans locaux.…

Vendanges manuelles de raisins rouges et blancs à la cave coopérative vinicole la Goutte d'or, à Vertus dans la Marne, vendanges 2015, champagne, congrès Cnaoc, récolte
La vendange française 2024 estimée à 39,3 millions d’hectolitres

La France s’apprête à voir sa production de vin passer sous la barre des 40 millions d’hectolitres en 2024 alors qu’elle…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole