Aller au contenu principal

bordeaux
Le conseil des vins de Graves intègre Sauternes

Les appellations graves, pessac-léognan, sauternes et barsac sont désormais officiellement unis pour assurer leur promotion collective. © CVGS
Les appellations graves, pessac-léognan, sauternes et barsac sont désormais officiellement unis pour assurer leur promotion collective.
© CVGS

L’ODG Sauternes-Barsac rejoint le Conseil des vins de Graves qui change de nom pour devenir le Conseil des vins de Graves et Sauternes. La nouvelle entité assure officiellement la promotion collective en France et à l’international des appellations graves, pessac-léognan, sauternes et barsac, toutes situées sur la rive gauche au sud de Bordeaux. Le rapprochement suit donc une logique territoriale, en cohérence avec la route des vins de Bordeaux en Graves et Sauternes pour laquelle les ODG travaillaient déjà en commun depuis plusieurs années. Elles ont souhaité aller plus loin, notamment dans le cadre du développement de l’œnotourisme. La nouvelle stratégie et le plan de communication seront présentés au mois de septembre. L’an dernier, les appellations sauternes, barsac et graves supérieures avaient exprimé leur volonté de quitter l’Union des grands liquoreux de Bordeaux. De leur côté, les sept appellations qui sont restées dans l’Union et se regroupaient sous le nom Sweet Bordeaux ont été rejointes par les bordeaux moelleux. Elles communiquent aussi sous la bannière Vins blancs doux et fruités de Bordeaux.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Vendanges dans la Marne
La production viticole 2024 annoncée inférieure à 2023

Selon les premières estimations établies au 1er août 2024, publiées par Agreste, la production viticole se…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Le vigneron du Beaujolais, Benjamin Passot, a inventé un système de thermorégulation avec une pompe de piscine.
Astuces de vignerons : best of vinifications

En cette période de pré-vendanges ou de démarrage des vendanges, voici un petit récapitulatif des bricolages pour le chai les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole