Aller au contenu principal

A la page
Le combat pour le vin et l’amour ou comment j’ai sauvé le monde de la parkerisation

A la gloire des vignerons rebelles

Un beau jour, Alice Feiring s'est réveillé. Avec l'âme d'une missionnaire, d'une héroïne capable de renverser le cours de l'histoire et surtout de ralentir la production - ô combien désastreuse à ses yeux - des vins bodybuildés ou aseptisés mais qui rencontrent pourtant toutes les faveurs du plus fameux critique mondial du vin. J'ai nommé Robert Parker. Alice Feiring aimait les vins qui venaient de quelque part, qui portait la Terre en eux. Or, ceux-ci ont disparu. Et qui y a-t-il à leur place ? « du fruit, du fruit, du fruit et du bois, du bois, du bois ». Et d'en venir à se demander : « que faisait cette confiture de vanille et de framboise digne d'une décoction à l'usage des produits Body Shop dans mon Nuits Saint Georges ? ». Parce que Parker avait accordé ses plus hauts scores à des vins confiturés, ultra boisés et tout en fruits, toute la filière s'est mise à les copier, dans l'espoir de recevoir l'onction du maître. Une véritable tyrannie. C'en était trop.

En croisade dans les vignobles européens

Telle jeanne d'Arc en partance pour lever le siège d'Orléans, Alice Feiring part en croisade à travers le Piémont italien, la Rioja, la Champagne, la Loire  pour découvrir ou redécouvrir ces vins que l'on dit démodés mais qui révèlent l'âme d'un terroir et d'un vigneron. Et dans le but avoué de mettre à bas, mais aussi de comprendre comment le système de notation mis au point par Parker a pu ainsi dominer le monde du vin. Elle ira même jusqu'à rencontrer celui par qui tout est arrivé. A l'issue de ce périple, Alice Feiring est pleine d'espoir : « Je ne suis pas une jihadiste. Je ne suis ici que pour dire que nous sommes à l'aube d'une révolution dans le vin, d'une renaissance. Les meilleurs et les plus vibrants des vrais vins vont bientôt naître ».

Le combat pour le vin et l'amour ou comment j'ai sauvé le monde de la parkerisation  - Alice Feiring - Editions Harcourt - 278 pages - 15 euros

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Le dispositif d'arrachage définitif de vignes prend forme

Négocié par le gouvernement avec la Commission européenne, le dispositif d'aide pour l’arrachage définitif de vignes n'attend…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole