Aller au contenu principal

Recensement agricole 2020
L’agriculture se professionnalise : des chefs d'exploitations de plus en plus diplômés

Si le recensement agricole 2020 révèle la disparition de 100 000 exploitations agricoles en dix ans, il apporte aussi son lot de bonnes nouvelles parmi lesquelles une professionnalisation du métier avec entre autres un nombre croissant d’exploitants agricoles diplômés du supérieur depuis 2010.

Agriculteur devant un ordinateur
Le nombre de diplômés du supérieur parmi les agriculteurs est passé de 17% à 27% en dix ans (plus 10 points).
© Reussir SA

Cet enseignement issu des premiers résultats du recensement agricole 2020 est passé relativement inaperçu, il est pourtant essentiel pour comprendre l’évolution de l’agriculture en France depuis 2010. En dix ans les métiers agricoles se sont fortement professionnalisés.

Le recensement agricole révèle ainsi que les exploitations agricoles font de plus en plus appel à des salariés permanents non familiaux (+4 points entre 2010 et 2020, pour représenter 21% du volume de travail dans les exploitations agricoles en équivalent temps plein, la part des membres de la famille travaillant de manière permanente étant passée de 12 à 8%).

Autre élément relevé par le recensement agricole : les agriculteurs s’avèrent de plus en plus diplômés.

En 2020, 55% des chefs d’exploitations et coexploitants ont un diplôme au moins égal au baccalauréat, contre 38% en 2010, soit 17 points de plus. Et le nombre de diplômés du supérieur parmi les agriculteurs est passé de 17% à 27% en dix ans (plus 10 points).

Une tendance corrélée au renouvellement des générations

Un renforcement de la formation des chefs d’exploitations fortement corrélé au renouvellement des générations en agriculture, les jeunes agriculteurs étant plus qualifiés que leurs prédécesseurs.

Ainsi les chefs d’exploitations de moins de 40 ans sont 83% à avoir au moins le bac en 2020 contre 30% pour les plus de 59 ans. 43% des exploitants agricoles de moins de 40 ans ont même un diplôme supérieur contre 28% pour les 40-59 ans et 15% pour les 59-65 ans.

Et ce mouvement devrait se poursuivre si l’on en croit les données du ministère de l’agriculture. Le nombre d’apprentis pour l’enseignement agricole a crû de 22% entre 2019 et 2020 pour atteindre un effectif de 45 717 agriculteurs. Quant au nombre total d’élèves dans l’enseignement agricole il est passé de 154 404 en octobre 2020 à 155 620 en octobre 2021.

 

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Banderole "non au Mercosur" accrochée à le pont de Verdun à Angers, fumigènes et tracteurs d'agriculteurs.
Accord Mercosur : qui sont les gagnants et les perdants du volet agricole ?

Décryptage des conséquences attendues filière par filière agricole et viticole de la signature d’un accord entre l’Union…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité