Aller au contenu principal

Recensement agricole 2020
L’agriculture se professionnalise : des chefs d'exploitations de plus en plus diplômés

Si le recensement agricole 2020 révèle la disparition de 100 000 exploitations agricoles en dix ans, il apporte aussi son lot de bonnes nouvelles parmi lesquelles une professionnalisation du métier avec entre autres un nombre croissant d’exploitants agricoles diplômés du supérieur depuis 2010.

Agriculteur devant un ordinateur
Le nombre de diplômés du supérieur parmi les agriculteurs est passé de 17% à 27% en dix ans (plus 10 points).
© Reussir SA

Cet enseignement issu des premiers résultats du recensement agricole 2020 est passé relativement inaperçu, il est pourtant essentiel pour comprendre l’évolution de l’agriculture en France depuis 2010. En dix ans les métiers agricoles se sont fortement professionnalisés.

Le recensement agricole révèle ainsi que les exploitations agricoles font de plus en plus appel à des salariés permanents non familiaux (+4 points entre 2010 et 2020, pour représenter 21% du volume de travail dans les exploitations agricoles en équivalent temps plein, la part des membres de la famille travaillant de manière permanente étant passée de 12 à 8%).

Autre élément relevé par le recensement agricole : les agriculteurs s’avèrent de plus en plus diplômés.

En 2020, 55% des chefs d’exploitations et coexploitants ont un diplôme au moins égal au baccalauréat, contre 38% en 2010, soit 17 points de plus. Et le nombre de diplômés du supérieur parmi les agriculteurs est passé de 17% à 27% en dix ans (plus 10 points).

Une tendance corrélée au renouvellement des générations

Un renforcement de la formation des chefs d’exploitations fortement corrélé au renouvellement des générations en agriculture, les jeunes agriculteurs étant plus qualifiés que leurs prédécesseurs.

Ainsi les chefs d’exploitations de moins de 40 ans sont 83% à avoir au moins le bac en 2020 contre 30% pour les plus de 59 ans. 43% des exploitants agricoles de moins de 40 ans ont même un diplôme supérieur contre 28% pour les 40-59 ans et 15% pour les 59-65 ans.

Et ce mouvement devrait se poursuivre si l’on en croit les données du ministère de l’agriculture. Le nombre d’apprentis pour l’enseignement agricole a crû de 22% entre 2019 et 2020 pour atteindre un effectif de 45 717 agriculteurs. Quant au nombre total d’élèves dans l’enseignement agricole il est passé de 154 404 en octobre 2020 à 155 620 en octobre 2021.

 

 

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Conférence de presse du Crédit Agricole de Bretagne au salon Space à Rennes
Le Crédit agricole compte investir au capital des exploitations agricoles dès fin 2024

La banque verte annonce au Space qu’elle va tester en Bretagne un système de portage de capital au sein des exploitations…

 Cours d’eau entre deux parcelles agricoles
Bruxelles envisage des crédits nature pour récompenser les agriculteurs

La Commission européenne travaille sur la mise en place d’un dispositif de crédit « nature » afin de rémunérer les…

Michel Barnier
Un ex-ministre de l’Agriculture à Matignon : les cinq choses à savoir sur Michel Barnier

A 73 ans, Michel Barnier est nommé Premier ministre par Emmanuel Macron. Une figure politique bien connue du monde agricole.…

Tracteur semant du  blé à l'autome devant un village.
Après la faible moisson 2024, Terrena mobilise 11 millions pour lancer la campagne 2025

En raison des aléas climatiques, la récolte agricole 2024 s’annonce historiquement faible. La coopérative Terrena a décidé d’…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

Publicité