Aller au contenu principal

Bordelais
L´agrément des appellations médoc et haut-médoc au plus près de la commercialisation

Les appellations médoc et haut-médoc sont sur le point de finaliser la réforme de leur méthode d´agrément qui vise un contrôle de la qualité le plus proche possible de la commercialisation.


« La réforme de l´agrément est un gage de qualité pour toute l´appellation », se réjouit Alix Marès du Château Puy Castéra à Cissac dans le Haut-Médoc. « Son esprit vise à instaurer un contrôle qualité le plus proche possible de la commercialisation des vins sans pour autant gêner les opérateurs », complète Vincent Fabre, président du syndicat des producteurs de médoc et haut-médoc. Cette réforme qui concerne à la fois les appellations haut-médoc et médoc sera mise en place sur le millésime 2004 et fait déjà des émules dans les graves et l´Entre-deux-mers.
L´agrément pourra être effectué selon trois méthodes (voir en encadré). Le syndicat innove en instaurant notamment un prélèvement sur la chaîne d´embouteillage. « Ce type d´agrément ne concernera que très peu de producteurs au départ », explique Vincent Fabre. Il constitue en effet un risque financier important pour les vignerons : les investissements packaging pour un vin de base ou un vin de qualité ne sont pas les mêmes.
Un document de certification qualité
La réforme prévoit la délivrance, par l´organisme d´agrément, d´un document commercial de certification qualité, décerné aux viticulteurs ayant choisi un prélèvement sur la chaîne d´embouteillage en sus de l´agrément traditionnel en chai. « Cette disposition permet d´intéresser les viticulteurs à cette nouvelle formule d´agrément », commente Vincent Fabre. Mais certains vignerons craignent que le document commercial devienne un laissez-passer obligatoire pour la commercialisation. Alix Marès croit en la réforme et mettra en oeuvre cette garantie commerciale. « Nous jouerons le jeu ! »
Agréments : les 3 formules médocaines
* Enlèvement en vrac : prélèvement d´un échantillon de chaque cuve et mise sous scellé des cuves jusqu´au résultat de la dégustation. Si le vin n´est pas jugé apte, le viticulteur aura interdiction de livrer.

* Agrément en chai des caves :
le prélèvement s´effectue quand l´élevage et l´assemblage sont terminés sur un quart des contenants. Si la dégustation n´est pas satisfaisante, les prélèvements sont effectués sur l´ensemble des cuves.

* Agrément sur la ligne d´embouteillage : prélèvement lors de la mise en bouteille.

Les plus lus

Le boîtier Héléos communique avec le Smartphone du viticulteur, qui peut suivre en temps réel les statistiques d'irrigation.
Aquadoc lance deux solutions pour moderniser les anciennes bornes BRL et faciliter le suivi de l’irrigation
Avec le boîtier Héléos et la Tubulure S-900-H, Aquadoc propose de transformer une ancienne borne d’irrigation BRL en un outil…
Vendanges : trois, deux, un, partez !

En cette mi-août, place à la préparation des vendanges ! Estimation des rendements, échantillonnage et dégustation de baies,…

Circulation routière : les bonnes pratiques pour des vendanges sereines

La période des vendanges est synonyme de temps important passé sur les routes. Aussi, en préparation de cette période de…

Un simple tuyau branché sur la cheminée de la cuve permet de récupérer le CO2 pendant les fermentations par voie passive.
C’est parti pour l’achat et la vente de CO2 issu des fermentations alcooliques

La start-up bordelaise W Platform lance CO2 BIO, la première plateforme française dédiée à l’achat et à la revente de CO2…

La grue de débardage évite de devoir manutentionner les caisses à la main.
Vendanges manuelles : cap sur l'allègement

Pour les adeptes des vendanges manuelles, voici quelques astuces pour alléger la tache. Entre une grue de débardage, des…

Jérôme Lebon, directeur général adjoint du Crédit Agricole Alpes Provence, Franck Alexandre, président du conseil d’administration du Crédit Agricole Alpes Provence, ...
La Safer achète du foncier pour le compte de viticulteurs
La Safer et le Crédit Agricole travaillent ensemble depuis un an pour éviter que 19 ha partent à la spéculation.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole