Aller au contenu principal

Echanges commerciaux
L´accord vin Union Européenne- États-Unis est ratifié

Les vignerons français sont dépités par la signature du " Wine Accord " pourtant considérée comme positive par les exportateurs français et américains.


Les vignerons français n´ont pu que " prendre acte " de la signature de cet accord, en négociation avec les Américains depuis 1983. Ils déplorent notamment le manque de protection des indications géographiques et la " reconnaissance " de l´usurpation des appellations semi-génériques. Sans oublier l´absence d´engagement des États-Unis à retourner dans le giron de l´OIV (Organisation internationale de la vigne et du vin). Les exportateurs français, pour leur part, jugent cet accord satisfaisant. " Beaucoup n´avaient pas mesuré les conséquences économiques d´un non accord ", indique la FEVS (Fédération des exportateurs français). Et de rappeler que les États-Unis sont le premier marché en valeur des vins français et celui sur lequel se crée le plus de valeur ajoutée. Les exportateurs américains réunis au sein du California Wine Institute estiment que cet accord est un " pas en avant positif ".
Répondant aux allégations des vignerons français, ils considèrent que l´accord avantage les Européens en renforçant justement la protection des marques européennes. D´aucun appréciera. Quant aux critiques relatives aux pratiques oenologiques américaines, ils rétorquent qu´ils acceptent bien la chaptalisation, autorisée en Europe mais interdite en Californie.
Une deuxième phase de négociation va s´ouvrir au cours de laquelle la Commission Européenne va rechercher la suppression progressive des usurpations des semi-génériques. Ce sur quoi la production française sera " très vigilante ". Pour les américains, il s´agit d´obtenir un second accord " plus ambitieux " et pourquoi pas d´aboutir à la mise en place d´un comité commun.

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole