En 2020, la Revue du vin de France récompense un sportif
La Revue du Vin de France a remis le mardi 7 janvier son prix de l’Homme de l’année à François D’Haene, un sportif de très haut niveau, spécialiste des ultra-trails et par ailleurs vigneron.
La Revue du Vin de France a remis le mardi 7 janvier son prix de l’Homme de l’année à François D’Haene, un sportif de très haut niveau, spécialiste des ultra-trails et par ailleurs vigneron.
Remettre un prix bachique à un sportif professionnel de très haut niveau, par ailleurs vigneron sur 4 ha et demi en Beaujolais, a une saveur toute particulière en ce début janvier, dans le contexte de Dry January. Lors de la remise des Grands prix 2020 de la Revue du vin de France, qui a eue lieue le 7 janvier à Paris, Denis Saverot, directeur de la rédaction et ardent pourfendeur du clan des hygiénistes, n’a bien sûr pas manqué de souligner ce choix symbolique. « Il est possible, dans la vie, d’atteindre une forme d’accomplissement et de plaisir, en associant le travail de la vigne et la compétition relevée », a-t-il martelé.
Deux activités pas si éloignées
Au-delà du gros pied de nez lancé aux instigateurs et soutiens du Dry January, la Revue a voulu récompenser un vigneron talentueux, amoureux de son terroir et de la nature (lire l'article sur François d'Haene paru dans Réussir Vigne en 2016). Lors de la remise du prix, l'athlète a souligné le parallèle qu’il ressent entre son activité d’ultra-trailer et celle de vigneron : l’effort sur le long terme, la constante adaptation à la nature et au climat…. Si le vin ne fait bien sûr pas partie des boissons qui l’hydratent en cours de trail, l'athlète ne manque pas d’ouvrir une bonne bouteille après l’effort… pour le réconfort.
Un domaine développé en duo
François d’Haene, âgé de 35 ans, a choisi de devenir vigneron en duo avec sa femme Carline en 2012. Cette activité leur permet de travailler ensemble et dans un milieu naturel. Ils ont sauvé de l’arrachage 3,5 hectares de vignes familiales, qu’ils ont complétées par 1 ha de vignes en fermage en appellation moulin-à-vent. Le domaine du Germain vend tout en direct. Sa conversion en bio a débuté en 2018.
Onze grands prix décernés
Dix autres personnalités ayant aussi marqué le monde du vin en 2019 ont été récompensées. Parmi elles, Dominique Hauvette du Domaine Hauvette en Provence a reçu le prix de la Vigneronne de l’année, la maison bourguignonne Verget, celui du négociant de l’année et le groupe champenois Nicolas Feuillatte, le prix du groupement de vignerons de l’année. Le prix de la découverte a été décerné au Domaine Jolivet en Rhône Nord ; celui de l’oenotourisme, au Domaine Trapet en Bourgogne ; celui du spiritueux au château de Laubade en Armagnac. Le prix de l'innovation environnementale est revenu au Système de management environnemental (SME) développé par le CIVB.