Aller au contenu principal

La micro-algue satisfaisante en préventif

L’algue aux propriétés fongicides identifiée par ImmunRise a donné de bons résultats terrain en préventif contre le mildiou et le botrytis. Des résultats qui restent néanmoins à conforter.

Demain, les vignes pourraient bel et bien être traitées avec des algues. C’est du moins ce qui ressort des premiers essais terrain d’ImmunRise. Pour mémoire, l’an dernier, l’entreprise avait fait grand bruit en révélant qu’elle avait identifié une algue donnant de bons résultats fongicides (anti-mildiou et anti-botrytis) en laboratoire (voir Réussir Vigne de novembre 2016, page 24). Des résultats qui devaient néanmoins être confirmés en conditions réelles. L’extrait D, une micro-algue marine d’origine naturelle et à disparition rapide, a donc été testé en 2017, sur trois domaines viticoles.

Pas d’effet de l’algue en curatif

Si l’essai mené en curatif et sans adjuvant n’a pas mis en évidence d’effet de la molécule sur mildiou, les résultats s’avèrent en revanche intéressants en préventif. Les vignes traitées avec l’extrait D, appliqué à 0,3 g/l, avec des cadences de passage de 10 à 14 jours (huit passages au total), sont ressorties avec une intensité d’attaque de 0,14 sur une échelle de 0 à 15 (forte intensité), contre 0,03 pour celles en traitement conventionnel. Dans le même temps, l’intensité d’attaque moyenne du témoin non traité (TNT) a atteint 5,6. Sur botrytis, l’intensité d’attaque du TNT a été de l’ordre de 2,2. Celle de l’extrait D est tombée à 0,39 et celle du conventionnel à 0,25.
Par ailleurs, d’un point de vue pratique, Christophe Brandy, viticulteur dans le cognaçais ayant réalisé l’essai préventif, n’a constaté aucun problème de dilution. Il a noté une résistance au lessivage de l’extrait D, un effet de stimulation végétative ainsi qu’un impact positif sur le degré.

Des résultats plus qu’encourageants, mais qui nécessitent encore quelques affinages. C’est tout l’objet de la campagne 2018-2019, durant laquelle l’entreprise veut réaliser d’autres essais au champ pour définir des stratégies de protection, notamment en adaptant les doses au stade physiologique de la vigne. Parallèlement à cela, elle souhaite mettre au point un prototype industriel afin de produire suffisamment de micro-algues pour alimenter les essais. Et elle prévoit de déposer un dossier traitement "viti" à l’Anses et de démarrer une étude de faisabilité pour la production de micro-algues marines à grande échelle avec le soutien du Syndicat intercommunal du bassin d’Arcachon.

Si cette algue s’avérait aussi intéressante qu’elle le semble, elle pourrait avantageusement se substituer au cuivre. De grosses structures telles que la cave des vignerons de Tutiac sont déjà sur les rangs pour la commercialiser…

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole