Aller au contenu principal

La méthanisation des marcs, une solution locale et collective

La méthanisation est une voie possible de valorisation des marcs et lies autorisée par la législation. Elle est envisagée en alternative à la distillation en cas d'éloignement de la distillerie, mais elle fait avant tout l'objet de projets collectifs, notamment pour des raisons techniques.    

Dans son Cahier itinéraire n° 25 « Marcs de raisins, lies de vin et bourbes : Quelle gestion des sous-produits vinicoles ? » publié en 2013, l’IFV souligne qu’il est préférable d’associer le marc à d’autres ressources végétales dans le cadre d'une méthanisation. L’institut justifie cette recommandation « du fait de la saisonnalité et des caractéristiques physicochimiques du marc ». Pierre-Guillaume Cuissinat, conseiller Energies Renouvelables à la Chambre d'agriculture du Cher, suggère de cribler les marcs au préalable pour éliminer les pépins. Il observe alors de bons résultats " dans un mélange de ration cohérent". Méthaniser ses marcs entre donc dans le cadre d’un projet collectif et local. Pour le conseiller, « ça se justifie dans les petits vignobles », lorsque les coûts pour distillation sont élevés du fait du transport. 

Des craintes de pollution visuelle

En Bourgogne, la méthanisation est un projet collectif poursuivi depuis une dizaine d’années par la Fédération de défense de l’appellation chablis (FDAC). L’objectif est d’améliorer le bilan carbone, la distillerie agrée étant éloignée. L’idée est aussi de bénéficier de la valorisation de cette matière première locale. « Des essais ont été faits il y a deux ans pour valider le process », indique Thierry Mothe, vice-président de la FDAC et l’un des défenseurs du projet. Seront mis en silos 9 000 t de marc récoltés sur l’ensemble de l’appellation et 1 000 t de fumier et déchets végétaux. 20 à 30 tonnes seront méthanisées par jour. Le digestat issu du process sera utilisé comme amendement. Ce projet, évalué à 4,86 millions d’euros, a été approuvé par une large majorité de la FDAC en février 2019. Mais son implantation divise le vignoble au moment de déposer le permis de construire. Personne n’en veut à côté de chez soi, craignant l’impact visuel sur le paysage ou une pollution des eaux.

Lire aussi "Un biocarburant à 95 % issu du marc de raisin"

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole