La loge de vigne, c’est "archi-pédagogique"
C’est l’histoire d’une aventure pédagogique et architecturale au cœur du vignoble. Pilotée par Châlons en Champagne Agglo, elle offre l’occasion à des étudiants volontaires de tester un nouveau mode de formation, tout en revisitant le concept de loge de vigne.
C’est l’histoire d’une aventure pédagogique et architecturale au cœur du vignoble. Pilotée par Châlons en Champagne Agglo, elle offre l’occasion à des étudiants volontaires de tester un nouveau mode de formation, tout en revisitant le concept de loge de vigne.
Cette opération dénommée universités d’été "Architecture et Champagne" est née de la volonté d’installer de nouvelles formations autour de l’architecture sur le territoire de la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne. Après quelques prospections, les loges de vignes sont apparues comme un élément typique du petit patrimoine viticole de la Champagne, à partir duquel il était possible de mettre sur pied cette expérience pédagogique innovante. "Les loges de vigne servaient autrefois au viticulteur pour ranger ses outils ou s’abriter quand il passait toute la journée dans ses vignes, explique Marie Christine Jacquinet, chargée de mission enseignement supérieur et recherche de Châlons Agglo. Elles ont presque toutes été détruites depuis l’avènement de la mécanisation. Avec les universités d’été, l’idée est de créer un nouveau module d’enseignement tout en réinventant la loge de vigne, pour en faire un élément clé du paysage viticole et contribuer au développement œnotouristique de la région. "
Une formation nouvelle basée sur la coconception et la cofabrication
Dans les faits, les étudiants ont douze jours par groupe de cinq ou six pour imaginer, fabriquer, puis installer une loge de vigne dans une parcelle mise à disposition par un viticulteur, lui aussi volontaire. Ils doivent aussi respecter des contraintes, comme utiliser au moins 50 % de matériaux de récupération issus de l’exploitation où elle sera installée, ou encore faire en sorte que chaque projet corresponde aux besoins exprimés par le vigneron. Certaines loges sont destinées à devenir des totems pour marquer un territoire. D’autres serviront d’abri aux randonneurs, de lieu de réception, voire de chambre d’hôte au cœur des vignes.
L’édition 2018 des universités d’été s’est tenue du 19 au 30 juillet, avec un programme comprenant trois jours pour la conception des loges, six jours pour la construction et trois jours pour l’installation dans les vignes. En l’espace de deux sessions, sur 2017 et 2018, 14 loges de vigne ont ainsi été conçues et installées.