Aller au contenu principal

La linotte mélodieuse, oiseau emblématique et vulnérable des vignobles

En fort déclin depuis plus de vingt-cinq ans, la linotte mélodieuse est emblématique de la situation des passereaux granivores inféodés au milieu agricole. Dans les vignobles, il est possible de protéger cette espèce classée sur la liste rouge des oiseaux nicheurs par l’UICN (1).

La linotte mélodieuse est un oiseau migrateur présent dans toute l’Europe. Principalement granivore, « c’est une espèce qui affectionne les milieux ouverts à végétation herbacée basse avec la présence de buissons pour y construire son nid », observe Frédéric Mahler, administrateur à la Ligue de protection des oiseaux (LPO). Elle fréquente la plupart des espaces agricoles, bocages, champs cultivés, prairies et « c’est, souligne le spécialiste, un oiseau typique des vignobles traditionnels avec de l’herbe ». Une étude réalisée en Bourgogne pendant deux années consécutives (2011-2012) montrait que sur trente espèces d’oiseaux recensées sur 18 parcelles, la linotte mélodieuse figurait en deuxième position des espèces les plus fréquentes et les plus abondantes après la fauvette à tête noire. Ce passereau apprécie les vignes du fait de la présence de nombreuses plantes annuelles dont il mange les graines et où il capture des milliers d’insectes dans les pampres de la vigne pour nourrir ses petits. Au niveau national, la linotte mélodieuse a malheureusement vu ses populations réduites de plus de deux tiers en vingt-cinq ans et elle est classée comme « vulnérable » sur la liste rouge des oiseaux nicheurs au niveau national. L’intensification agricole et la disparition des ressources alimentaires indispensables à la survie de cette espèce granivore en sont très certainement la cause.

(1) UICN : Union internationale pour la conservation de la nature.
 

Caractéristiques

Description

La linotte mélodieuse (Linaria cannabina) est un passereau plus petit que le moineau, de la famille des Fringillidés. Le mâle adulte se reconnaît à la couleur flamboyante de son front et de son poitrail. La tête est grise et l’œil sombre. Les flancs sont brun orangé et les plumes de la queue, les rectrices, tachées de blanc. Le bec est gris, conique et puissant, typique de son régime alimentaire granivore. Les jeunes et la femelle sont semblables, sans les taches criardes sur le front et le poitrail.

Mode de vie

L'oiseau se nourrit de graines et d'insectes qu'il trouve dans l'enherbement du sol.

L’oiseau est essentiellement granivore et consomme une grande variété de graines (colza, éteules, chardons, polygonacées, pissenlits, bourses à Pasteur…) mais aussi quelques insectes (larves, araignées) en période de nidification. Les linottes se nourrissent souvent au sol en groupes et ne sont pas discrètes, elles s’activent, sautillent et sont sans cesse en train de s’appeler. Les couples se forment en mars, la ponte a lieu le plus souvent en avril et la femelle construit rapidement son nid, parfois à même les ceps et pas toujours dissimulé dans la végétation. L’incubation dure douze à treize jours et les oisillons séjournent au nid pendant douze jours. Dès la fin de la nidification, les linottes se regroupent en bandes pour passer l’hiver. « Celles qui sont le plus au nord migrent vers le sud mais la plupart ne dépassent pas une centaine de kilomètres », remarque Frédéric Mahler.

Préservation

Le déclin observé de la linotte mélodieuse est sans doute lié à la baisse de ses ressources alimentaires, les petites graines d’herbacées sauvages qu’elle consomme étant souvent considérées comme de mauvaises herbes dans les zones de culture. Sa protection passe donc notamment par le maintien et le rétablissement de zones herbacées en milieu agricole et dans les vignes et par une utilisation très raisonnée des pesticides. Il est également recommandé de planter des haies, de laisser des friches. La végétation spontanée lui est très favorable : un simple roncier de 5 m2 peut par exemple héberger jusqu’à une dizaine de linottes mélodieuses nicheuses. Et, l’hiver, il ne faut pas hésiter à disposer des petites graines sur des mangeoires ou plateaux.

Le nom vernaculaire linotte mélodieuse vient du lin, une plante très appréciée par cet oiseau, et de la musicalité de son chant. On peut l’entendre chanter toute l’année mais particulièrement de mars à juillet.

Les linottes ont une espérance de vie de six ans.

Les populations de linotte mélodieuse étaient estimées entre 500 000 et 1 000 000 en 2013, selon la LPO.

Si vous observez des linottes mélodieuses, vous pouvez enregistrer vos observations sur le site https://www.faune-france.org/

Les plus lus

<em class="placeholder">Vigne plantée selon les courbes de niveau. Les Keylines, ou lignés clés, sont des sillons de 60 à 90 cm de profondeur créés en fissurant le sol perpendiculairement à ...</em>
Entretien du sol de la vigne : les réponses à vos questions

L’entretien du sol est un sujet complexe, qui suscite de nombreux questionnements. Voici les réponses des experts aux…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
<em class="placeholder">Cicadelle Scaphoideus titanus, vecteur de la flavescence dorée de la vigne, sur une feuille</em>
Un nouvel insecticide bio autorisé dans la lutte contre la flavescence dorée

Composé d’huile de paraffine, le produit Lumière a reçu une extension d’AMM. Il est désormais homologué pour lutter contre la…

<em class="placeholder">fissurateur ecodyn sur le sival 2024</em>
« Les interceps mécaniques ont le même débit de chantier que les hydrauliques »

Adel Bakache, conseiller machinisme à la chambre d’agriculture de la Gironde, répond à quatre questions que vous vous posez…

<em class="placeholder">Anomalie de croissance de la vigne</em>
Champagne, Alsace, Bourgogne : les anomalies de croissance de la vigne sont-elles une maladie émergente ?

Les vignobles de l’est de la France font face à une nouvelle problématique définie sous le terme d’anomalies de croissance,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole