Aller au contenu principal

Bactéries lactiques
La gomme arabique favorise les fermentations malolactiques


Un ajout de gomme arabique peut favoriser l´implantation de bactéries lactiques dans des vins rouges, selon André Crespy, consultant en oenologie, notamment en conditions défavorables aux fermentations malolactiques. La gomme arabique est en effet composée de molécules de la famille des polysaccharides. Comme les polysaccharides contenus dans les parois des levures inactivées, elles sont connues pour éliminer les composés du vin qui peuvent se révéler toxiques pour les bactéries lactiques et elles apportent des nutriments.
Un effet vérifié sur trois cépages
André Crespy a vérifié cette propriété sur trois vins du millésime 2004 (un merlot, un cabernet sauvignon et un grenache), de pH allant de 3,49 à 3,85 et de degré alcoolique de 12,8 à 13,55. Ces vins ont été ensemencés avec des bactéries (Viniflora oenos) et comparés à des lots ensemencés et additionnés de gomme arabique (pure CNI - Colloïdes naturels international - en poudre soluble) à 30 g/hl, et comparés également à des lots témoins non ensemencés. « L´ensemencement avec gomme arabique améliore considérablement l´implantation dans les trois vins, ce qui diminue la période dangereuse de latence : elle passe de 20 à 5 jours sur merlot, de 15 à 5 jours sur cabernet et de 10 à 5 jours sur grenache », rapporte André Crespy. Les arômes n´en ressortent que plus nets.

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole