Aller au contenu principal

Développement agricole
La filière viticole appelle à la grève des taxes Adar

Une fois n´est pas coutume. Toutes les organisations professionnelles viticoles se sont retrouvées autour de la table pour appeler à la grève des taxes destinées à alimenter l´Adar (Agence de développement agricole et rurale).


Les vignerons sont en colère. Ils protestent contre les modalités de financement de la toute jeune Adar destinée à remplacer feu l´Anda (Association nationale de développement agricole) et à alimenter le développement agricole et donc le fonctionnement entre autres, de l´ITV. L´AGPV (Association générale de la production viticole) qui rassemble toutes les organisations de la filière, lance donc un mot d´ordre de grève du paiement de la taxe Adar et demande aux vignerons de verser le montant de cette taxe sur un compte bancaire national ouvert à cet effet. Plusieurs motifs à cette grogne. En premier lieu, « l´iniquité » d´une taxe basée sur le chiffre d´affaires (la taxe Anda, elle, était assise sur le nombre d´hectolitres produits) « qui ne reflète en rien la santé financière d´une entreprise ».

Résultat : certains vignerons vont voir leur cotisation due au titre du développement agricole augmenter de 350 %, selon les professionnels et au final, la participation de la viticulture au développement agricole devrait elle aussi « considérablement » augmenter. Cette taxe étant due par les exploitants agricoles assujettis au régime simplifié agricole pour la TVA, seulement 52 % des vignerons vont devoir s´en acquitter. « Or, le développement agricole sert à tous. » Troisième point de mécontentement : la filière n´a obtenu aucune garantie quant à la somme qui sera effectivement allouée à l´ITV. Et celle-ci de nourrir les plus fortes craintes d´autant qu´aucune place au conseil d´administration de l´Adar n´a été réservée à la viticulture. Le Ministère de l´agriculture a tenté de calmer le jeu en rappelant que l´augmentation de la taxe pour 2002 sera plafonnée dans tous les cas à 20 % et qu´il veillera « au traitement que l´Adar réservera à la filière viticole ». Des réunions entre professionnels et Ministère sont prévus afin d´examiner certains « aspects techniques » et « d´identifier les points les plus préoccupants ». En attendant, la mobilisation se poursuit.

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole