Aller au contenu principal

bourgogne
La cité des vins de Bourgogne au cœur des politiques territoriales

En Bourgogne, les élus locaux misent sur l'oenotourisme pour dynamiser l'attractivité de leur territoire. Au centre de cette stratégie se trouve la cité des vins et des climats, qui s'étendra sur les communes de Beaune, Mâcon et Chablis, et dont l'inauguration est prévue fin 2022.

Six coulages en béton de terre en provenance des vignobles entourant Chablis ont été réalisés lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du site chablisien de la Cité des vins et des climats de Bourgogne, le 9 septembre dernier.
Six coulages en béton de terre en provenance des vignobles entourant Chablis ont été réalisés lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du site chablisien de la Cité des vins et des climats de Bourgogne, le 9 septembre dernier.
© BIVB

Les travaux ont officiellement débuté sur les trois sites retenus pour accueillir la cité des vins et des climats de Bourgogne. « Pour assurer la représentativité de la diversité des vignobles de Bourgogne, nous avons choisi de faire un site principal à Beaune, ainsi que deux plus petits à Mâcon et à Chablis. Nous souhaitons inciter les visiteurs à explorer en profondeur notre vignoble, sans oublier le vignoble du Beaujolais qui sera évidemment mentionné sur le site de Mâcon », indique Olivier Le Roy, directeur du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Ce projet d’envergure, estimé à 22 millions d’euros, est le fruit d’une réflexion engagée à l’échelle régionale sur la promotion et le développement de l’œnotourisme. « C’est un axe différenciant stratégique pour notre région », poursuit le directeur, rappelant « la notoriété des vins de Bourgogne dans le Monde ».

Lire aussi " Le guide du Routard se met à l’œnotourisme "

Les élus locaux misent sur l’œnotourisme

La cité des vins et des climats de Bourgogne s’inscrit d’ailleurs dans un projet global de revalorisation de l’attractivité du territoire bourguignon. « À Beaune, c’est un tout nouveau quartier situé à 1 km du centre-ville qui verra le jour avec la cité des vins et des climats. C’est la volonté des élus de favoriser une urbanisation déconcentrée », cite pour exemple Olivier Le Roy. À Mâcon, le site sera situé en plein cœur d’un quartier culturel déjà existant, mais la ville prévoit de réaménager totalement les quais pour y accéder depuis le centre-ville. « Nous bénéficions d’une implication très forte des collectivités locales et sentons une réelle sincérité dans les intentions des élus qui soutiennent le projet », commente Olivier Le Roy. L’ouverture des sites est prévue en septembre 2022 à Chablis et Mâcon, et en novembre 2022 à Beaune.

Lire aussi " Un guide pour aider le vignoble bourguignon à diversifier ses porte-greffes "

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole