Aller au contenu principal

bourgogne
La cité des vins de Bourgogne au cœur des politiques territoriales

En Bourgogne, les élus locaux misent sur l'oenotourisme pour dynamiser l'attractivité de leur territoire. Au centre de cette stratégie se trouve la cité des vins et des climats, qui s'étendra sur les communes de Beaune, Mâcon et Chablis, et dont l'inauguration est prévue fin 2022.

Six coulages en béton de terre en provenance des vignobles entourant Chablis ont été réalisés lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du site chablisien de la Cité des vins et des climats de Bourgogne, le 9 septembre dernier.
Six coulages en béton de terre en provenance des vignobles entourant Chablis ont été réalisés lors de la cérémonie de la pose de la première pierre du site chablisien de la Cité des vins et des climats de Bourgogne, le 9 septembre dernier.
© BIVB

Les travaux ont officiellement débuté sur les trois sites retenus pour accueillir la cité des vins et des climats de Bourgogne. « Pour assurer la représentativité de la diversité des vignobles de Bourgogne, nous avons choisi de faire un site principal à Beaune, ainsi que deux plus petits à Mâcon et à Chablis. Nous souhaitons inciter les visiteurs à explorer en profondeur notre vignoble, sans oublier le vignoble du Beaujolais qui sera évidemment mentionné sur le site de Mâcon », indique Olivier Le Roy, directeur du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB). Ce projet d’envergure, estimé à 22 millions d’euros, est le fruit d’une réflexion engagée à l’échelle régionale sur la promotion et le développement de l’œnotourisme. « C’est un axe différenciant stratégique pour notre région », poursuit le directeur, rappelant « la notoriété des vins de Bourgogne dans le Monde ».

Lire aussi " Le guide du Routard se met à l’œnotourisme "

Les élus locaux misent sur l’œnotourisme

La cité des vins et des climats de Bourgogne s’inscrit d’ailleurs dans un projet global de revalorisation de l’attractivité du territoire bourguignon. « À Beaune, c’est un tout nouveau quartier situé à 1 km du centre-ville qui verra le jour avec la cité des vins et des climats. C’est la volonté des élus de favoriser une urbanisation déconcentrée », cite pour exemple Olivier Le Roy. À Mâcon, le site sera situé en plein cœur d’un quartier culturel déjà existant, mais la ville prévoit de réaménager totalement les quais pour y accéder depuis le centre-ville. « Nous bénéficions d’une implication très forte des collectivités locales et sentons une réelle sincérité dans les intentions des élus qui soutiennent le projet », commente Olivier Le Roy. L’ouverture des sites est prévue en septembre 2022 à Chablis et Mâcon, et en novembre 2022 à Beaune.

Lire aussi " Un guide pour aider le vignoble bourguignon à diversifier ses porte-greffes "

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole