Aller au contenu principal

Caves coopératives
La CCVF brandit son rapport

La CCVF a consigné dans un rapport destiné aux pouvoirs publics ses solutions pour sortir de la crise. Parmi celles-ci, une nouvelle distillation et un développement des débouchés industriels.


" Nous avons rédigé un rapport dans lequel nous détaillons nos propositions économiques et sociales pour faire face à la crise à court et moyen terme ", annonce Denis Verdier, président de la CCVF. L´essentiel des propositions ne diffère pas véritablement de ce que le syndicat proposait jusqu´alors mais cette fois-ci il a été adopté par l´ensemble de ses fédérations régionales réunies le 28 février pour un colloque national. Il vise à influencer les propositions du préfet Pommel, chargé de mission, qui doivent être rendues publiques début avril. Le président de la CCVF espère également recueillir le soutien de l´ensemble de la filière autour de ce projet et l´a envoyé au premier ministre.
Une distillation volontaire obligatoire
La CCVF y demande la distillation de 4 millions d´hectolitres en 2006 : 50 % en AOC (à 4 euros le degré/hecto) et 50 % en vin de table/vins de pays (à 3,50 euros le degré/hecto). " Nous souhaitons qu´elle soit volontaire obligatoire ", précise Denis Verdier pour s´assurer que les quotas seront remplis. Autre proposition : développer l´offre française sur le segment industriel (vins de table, moûts, concentrés, alcools). Ce débouché " sera le marché pour des exploitations dédiées dont les conditions de production seront également adaptées. Il sera le régulateur pour les AOC et les IG sur la partie des produits non-vins ", indique le rapport. Par ailleurs, la CCVF demande la création d´une " Instance nationale de coordination et de gestion " chargée de réaliser des propositions au ministère. Elle serait composée des représentants des comités de bassin, des organisations professionnelles nationales et des pouvoirs publics. Une façon de recréer un conseil d´administration de l´Onivins disparu au profit de Viniflhor, office au sujet duquel Denis Verdier déclare : " je ne sais pas ce que c´est ".

Les plus lus

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Feuille de vigne colonisée par le mildiou de la vigne
Mildiou de la vigne : comment lutter ?

Le mildiou de la vigne est l’ennemi principal des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici tout ce…

<em class="placeholder">GRAPHIQUE : Les critères de choix pour déterminer sa période de taille - Impacts de la période de taille en fonction du risque gel et de la vigueur de la vigne</em>
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole