Commercialistion du vin
La cartographie des préférences ou le marketing industriel appliqué au vin
Commercialistion du vin
L´ITV de Gaillac a adapté au secteur du vin une démarche marketing utilisée dans l´industrie agro-alimentaire. Reste à convaincre les opérateurs de l´utiliser.
Aujourd´hui, il ne suffit pas de savoir si un vin plaît ou non au consommateur. Encore faut-il savoir pourquoi. Les fabricants de yaourts ou de jus de fruits l´ont bien compris et ont recours à une méthode statistique intitulée la cartographie des préférences. Elle est basée sur la confrontation de données techniques issues d´un jury de dégustation expert et des résultats de panel de consommateurs. « Cette méthode permet de cibler un groupe de consommateurs, de connaître ses attentes et d´adapter les conditions de production du produit pour y répondre », indique François Davaux de l´ITV de Gaillac.
Pour la première fois, cette technique a été testée avec succès sur le vin et en l´occurrence sur un vin de pays blanc. « C´est une démarche qui répond à une logique agro-alimentaire, encore étrangère à la filière viticole », estime François Davaux. Elle pourrait s´avérer intéressante pour une coopérative ou un groupe de coopératives disposant de volumes importants (entre 200 et 300 000 hl) afin d´amortir son coût compris entre 45 000 et 61 000 euros (un coût intégrant la formation du jury expert et le recrutement de 300 consommateurs afin d´assurer la pertinence de l´étude) et souhaitant aborder des marchés d´exportation.