Bouchage
La capsule à vis a son fan club
L´Initiative internationale pour la capsule à vis (International Screwcap Initiative) est née en Nouvelle-Zélande. Cette association a pour but de montrer que ce ne sont pas seulement les vins bas de gamme qui utilisent la capsule à vis.
Aujourd´hui, cette association à but non lucratif dont les membres sont des vignerons, prend une dimension internationale et souhaite rassembler les plus prestigieux producteurs de vins autour " de cette opportunité marketing unique " qu´est la capsule à vis.
L´objectif est de convaincre les consommateurs que toutes les qualités qu´ils attendent d´un grand vin seront aussi bien, voire mieux, préservées avec une capsule à vis et que cette dernière finisse par devenir un critère de sélection.
©D. R. |
Michel Laroche, vigneron bourguignon, qui a été un des premiers en France à franchir le pas du bouchon vers la capsule à vis en 2002 pour ses grands crus, est représentant européen de cette association. Cette dernière se veut indépendante, se finançant grâce aux seules cotisations de ses membres. Au fur et à mesure de sa croissance, l´association qui compte aujourd´hui 48 membres, espère être en mesure de financer des actions de communication. Une première dégustation de vins du monde bouchés par capsules à vis a eu lieu dans un bar à Paris. Un site est désormais en ligne (www.screwcap.co.nz).