La bouteille, génératrice de valeur en linéaires
Face à la montée en puissance du bib dans les linéaires de la grande distribution, les verriers rappellent que la bouteille est synonyme de valeur. Et vantent les mérites de ce matériau recyclable à l'infini.
Le rayon vin des enseignes qui ne proposent que des bouteilles en verre ou presque génère un chiffre d’affaires supérieur de près de 30 % à celui des enseignes qui vendent également des Bib. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet d’étude Iri en 2020. « Plus un emballage prend de la place dans le linéaire, moins il génère de valeur », commente Éric Marzec, directeur de clientèle chez Iri. Pourtant, cela ne semble pas être un argument suffisant pour que la bouteille puisse continuer à exercer sa domination. En plein boom, les vins en Bib ont possédé 44 % des parts de marché en grande distribution en 2020, avec pour atouts principaux leur prix et leur praticité.
Rosés et foires aux vins, alliés de la bouteille en verre
Face à ce constat, les verriers se mobilisent pour rester les incontournables des linéaires. « La recyclabilité du verre reste l’un de ses principaux atouts. Nous nous sommes engagés dans la charte verre 100 % solutions qui vise 90 % de verre collecté pour recyclage d’ici 2025, contre 78 % aujourd’hui », explique Jacques Bordat, président de la Fédération des industries du verre. La couleur des vins rosés, un critère de choix privilégié par les consommateurs, joue également en faveur de la bouteille en verre. Les foires aux vins sont aussi une belle mise en avant de la bouteille, selon Éric Marzec. Mais avec des chiffres d’affaires en baisse depuis plusieurs années, elles sont en perte de vitesse. Pour Jacques Bordat, les verriers doivent donc innover pour rester dans la course. « Nous devons nous inspirer ce que font nos voisins européens qui ont de grandes capacités d’innovation », juge-t-il. L’avenir de la bouteille en verre pourrait nous réserver bien des surprises.