Aller au contenu principal

vallée du rhône
Inter Rhône mise sur le grand export, le premium et le blanc

Lors de sa conférence de presse annuelle, Michel Chapoutier (à gauche), président d’Inter Rhône, a insisté sur l'intérêt de produire du blanc.
© E. Brugvin

À l’occasion de Découvertes en Vallée du Rhône, Michel Chapoutier, président d’Inter Rhône, a dévoilé sa politique. S’appuyant sur Éric Rosaz, son nouveau délégué général depuis novembre dernier, il affirme « qu’il faut rehausser l’AOC par une augmentation constante de la qualité et des prix. Ceux qui ne veulent pas suivre cette politique de produits premium peuvent valoriser leur production en IGP ». Ensuite, Michel Chapoutier a déploré que la vallée du Rhône n’exporte qu’un tiers de ses produits (460 millions d’euros). Le président engage donc l’interprofession dans la pénétration des marchés norvégiens, tchèques, polonais et autrichiens, dans un investissement accru sur l’Amérique du Nord au « marché très dynamique », et dans des prises de positions sur les plates-formes commerciales asiatiques de Hong Kong, Taïwan et Singapour ainsi qu’en Australie.

Moins de production de rosé et blanc en 2016

La vallée du Rhône a produit 3,06 millions d’hectolitres en 2016, contre 3,03 millions d’hectolitres en 2015. 81 % des volumes ont été revendiqués en rouge, 13 % en rosé, en baisse de 12 %, et 6 % en blanc, en retrait de 7 %. « Nous ne misons pas sur le rosé car nous ne savons pas si nous avons à faire à une croissance durable ou à un effet de mode, analyse le président. Par contre, nous engageons la production à se lancer dans le blanc qui va connaître une forte croissance en raison des changements d’habitudes alimentaires. La Vallée du Rhône est l’une des rares régions viticoles à s’étendre sur les 4 % de territoire calcaire de la planète propices à produire des blancs de qualité. »

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

<em class="placeholder">Attacheur de vigne Pellenc Fixion 2</em>
Les attacheurs électriques, pour un liage de la vigne deux fois plus rapide
Les attacheurs électriques sont connus pour leur débit de chantier élevé. Petit tour de marché des solutions existantes.
Donald Trump menace les vins européens de droits de douane de 200 %

Le combat douanier lancé par Donald Trump depuis son arrivée à la tête des États-Unis connaît un nouvel épisode avec la menace…

<em class="placeholder">Tracteur Lindner Lintrac 100 avec pont avant suspendu et surpressurisation de cabine de catégorie 4. </em>
Lindner - Pont avant suspendu et cabine de catégorie 4 sur les tracteurs spécialisés
Le constructeur autrichien propose en option un pont avant suspendu sur les Lintrac 100.
<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole