Aller au contenu principal

vallée du rhône
Inter Rhône mise sur le grand export, le premium et le blanc

Lors de sa conférence de presse annuelle, Michel Chapoutier (à gauche), président d’Inter Rhône, a insisté sur l'intérêt de produire du blanc.
© E. Brugvin

À l’occasion de Découvertes en Vallée du Rhône, Michel Chapoutier, président d’Inter Rhône, a dévoilé sa politique. S’appuyant sur Éric Rosaz, son nouveau délégué général depuis novembre dernier, il affirme « qu’il faut rehausser l’AOC par une augmentation constante de la qualité et des prix. Ceux qui ne veulent pas suivre cette politique de produits premium peuvent valoriser leur production en IGP ». Ensuite, Michel Chapoutier a déploré que la vallée du Rhône n’exporte qu’un tiers de ses produits (460 millions d’euros). Le président engage donc l’interprofession dans la pénétration des marchés norvégiens, tchèques, polonais et autrichiens, dans un investissement accru sur l’Amérique du Nord au « marché très dynamique », et dans des prises de positions sur les plates-formes commerciales asiatiques de Hong Kong, Taïwan et Singapour ainsi qu’en Australie.

Moins de production de rosé et blanc en 2016

La vallée du Rhône a produit 3,06 millions d’hectolitres en 2016, contre 3,03 millions d’hectolitres en 2015. 81 % des volumes ont été revendiqués en rouge, 13 % en rosé, en baisse de 12 %, et 6 % en blanc, en retrait de 7 %. « Nous ne misons pas sur le rosé car nous ne savons pas si nous avons à faire à une croissance durable ou à un effet de mode, analyse le président. Par contre, nous engageons la production à se lancer dans le blanc qui va connaître une forte croissance en raison des changements d’habitudes alimentaires. La Vallée du Rhône est l’une des rares régions viticoles à s’étendre sur les 4 % de territoire calcaire de la planète propices à produire des blancs de qualité. »

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole